Accueil / Tic & Telecoms / Les 25 puissances africaines de la distribution, selon le cabinet Deloitte

Les 25 puissances africaines de la distribution, selon le cabinet Deloitte

Les  25 puissances africaines de la distribution, selon le cabinet Deloitte

Les enseignes sud-africaines dominent le classement des plus grands groupes spécialisés dans la distribution en Afrique, selon un rapport publié le 29 octobre par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte.

Selon ce rapport intitulé «Les puissances africaines du secteur de la distribution: nouveaux horizons de croissance» (African Powers of Retailing New horizons for growth), 15 enseignes sud-africaines figurent parmi les 25 plus importants acteurs du secteur de la distribution sur le continent (Voir le classement en bas). Mieux, les groupes sud-africains trustent les dix premières places de ce classement qui se base sur des données relatives à l’exercice 2013, dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles.

Distribution en Afrique 2

Le groupe sud-africain Shoprite Holdings est le numéro un du secteur en Afrique, avec des revenus de 9,85 milliards de dollars en 2013. Viennent ensuite Massmart Holdings (7,52 milliards $) et Pick n Pay Stores (6,34 milliards $). Le groupe botswanais Choppies Enterprises est cependant le spécialiste africain de la grande distribution qui enregistre la plus forte croissance en termes de revenus (+24,4% sur un an en 2013).

L’Afrique australe compte 17 enseignes sur les 25 présentes dans le classement du cabinet Deloitte. Ces 17 enseignes ont réalisé des revenus de 41,5 milliards de dollars en 2013, soit 93,7% du total des revenus des 25 acteurs présents dans le classement.

L’Afrique de l’Est compte 5 entreprises présentes dans le Top 25, contre 2 entreprises pour l’Afrique du Nord et une seule entreprise pour l’Afrique de l’Ouest.

L’Afrique centrale ne compte, en revanche, aucune entreprise dans la liste des 25 plus grandes enseignes de distribution en Afrique.

La suprématie de l’Afrique australe apparaît également à travers le classement des enseignes qui enregistrent la plus forte croissance en termes de revenus (8 entreprises sur les 10).

Selon les données du cabinet Deloitte, les revenus globaux des 25 plus grandes enseignes de distribution africaines s’est établi à 44,3 milliards de dollars en 2013, ce qui représente 5,4% seulement du marché de la distribution du continent dont la taille globale est estimé 823,20 milliards de dollars.

Le Top 25 des enseignes de distribution en Afrique

Distribution en Afrique

agenceecofin.com

Aller en haut