Accueil / International / Les agences de notation et les marchés saluent (finalement) la victoire de Trump

Les agences de notation et les marchés saluent (finalement) la victoire de Trump

Les agences de notation et les marchés saluent (finalement) la victoire de Trump

Si la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine a secoué beaucoup de monde, elle semble ne pas avoir perturbé les agences de notation. Standard & Poors a confirmé la note des Etats-Unis: un AA+, une très bonne note même si ce n’est pas la meilleure. Avec une perspective stable, cela veut dire que l’agence n’envisage pas de la modifier à moyen terme.

Et voilà la justification: “Nous partons du principe que les forces institutionnelles de longue date des Etats-Unis ainsi que la robustesse de l’équilibre des pouvoirs contribueront à la mise en oeuvre du programme politique de l’administration Trump en dépit de l’absence d’expérience du président élu dans la fonction publique”.

Standard & Poors ajoute quand même qu’il y a un risque d’incertitude et de potentiels faux pas étant donné l’inconnue que représente la future administration. Comme quoi une agence de notation peut dire tout et son contraire.

Salué par Wall Street

Et les investisseurs semblent faire la même chose, puisqu’alors que Wall Street attendait Clinton gagnante, l’indice Dow Jones a pris plus de 1% après la victoire de Trump. Indice qui est à 50 points seulement de son record.

Le Nasdaq a pris un bon 1% en plus également.

Une hausse qui s’expliquerait par une course aux bonnes affaires maintenant que le doute électoral a disparu. Wall Street salue aussi, voire surtout, la victoire des républicains aux législatives. Et ça, c’est assez conforme à la logique politico-financière des marchés.

Du coup ce matin, Tokyo a effacé sa glissade de mercredi avec un bond de 6%.

Michel Visart

rtbf.be

Aller en haut