Accueil / Tic & Telecoms / Les connexions via appareils mobiles ont le vent en poupe

Les connexions via appareils mobiles ont le vent en poupe

Les connexions via appareils mobiles ont le vent en poupe

Les derniers chiffres émanant de la plus grande étude internationale sur les tendances de consommations digitales montrent que le smartphone est de plus en plus plébiscité pour accéder à internet, et que les bracelets et les montres connectés ont encore de la marge avant de s’imposer.

Global Web Index (GWI) sonde plus de 200.000 internautes de 33 pays chaque année pour comprendre le paysage numérique international. Ses derniers chiffres trimestriels montrent que même si le PC reste l’appareil numéro un pour accéder à internet, 80% des consommateurs possèdent désormais un smartphone (87% en Chine) et près de la moitié des consommateurs disposent aussi d’une tablette.

Trois quarts des consommateurs se tournent désormais vers leur smartphone pour accéder à la Toile, et plus d’un tiers le font depuis une tablette. Mais ce n’est pas parce qu’un appareil est doté d’une connexion internet qu’il sera forcément utilisé à cet effet. GWI note par exemple que ces résultats trimestriels montrent qu’un grand nombre de consommateurs dotés d’un téléviseur connecté ou d’une console de jeux ne l’utilisent qu’en mode hors-ligne.

L’omniprésence des smartphones provoque immanquablement une augmentation du temps passé sur internet, ainsi les consommateurs moyen-orientaux et nord-africains ont passé en moyenne deux heures par jour sur la Toile via leurs smartphones le trimestre dernier, et les Sud-Américains près de 3h30.

Sans surprise, les personnes âgées de 16 à 24 ans sont celles qui surfent le plus depuis leur appareil mobile, pendant 3,21 heures par jour en moyenne, chiffre en constante progression depuis trois ans.

Les applis les plus plébiscitées à travers le monde sont celles de gaming et de réseaux sociaux, 45% des consommateurs utilisent une appli dans l’une de ces deux catégories par mois.

En ce qui concerne les types de smartphones utilisés, Samsung reste la marque la plus populaire. Et lorsqu’on leur demande le type d’appareils utilisé, un grand nombre de sondés explique prévoir acheter un iPhone à l’avenir.

En Chine, par exemple, un internaute sur quatre possède un appareil Apple, 35% prévoient d’en acheter un, alors que 15% des personnes interrogées possèdent un téléphone Xiaomi.

À noter que dans la communauté internationale des détenteurs d’iPhone, 15% disposent déjà d’un iPhone 6 ou 6 Plus.

Le smartphone est donc officiellement omniprésent sur la planète connectée, en revanche il semblerait que les “wearables” (montres, bracelets et autres gadgets connectés) restent un marché de niche. Seulement 10% des sondés ont répondu posséder une smartwatch.

Alexandre Colleau
AFP/lesoir.be

Aller en haut