Accueil / International / Les dirigeants chinois appellent à l’application des “quatre objectifs globaux”

Les dirigeants chinois appellent à l’application des “quatre objectifs globaux”

Les dirigeants chinois appellent à l’application des “quatre objectifs globaux”

Le Premier ministre chinois Li Keqiang et d’autres dirigeants se sont engagés mercredi à appliquer de manière complète la stratégie des “quatre objectifs globaux” afin de réaliser des progrès socio-économiques.

Ces quatre objectifs globaux font référence à un concept politique proposé par le président Xi Jinping, à savoir “la construction globale d’une société modérément prospère, l’approfondissement global de la réforme, la promotion globale de l’Etat de droit et le renforcement strict et global de la discipline du Parti communiste chinois”.

Les dirigeants chinois ont tenus ces propos lors de leur participation à des discussions en groupes avec des membres du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).

Dans le respect des “quatre objectifs globaux”, la Chine doit redoubler d’efforts pour stabiliser la croissance, accroître la demande effective et résister à la pression à la baisse, afin de maintenir le fonctionnement de l’économie dans une marge raisonnable, a déclaré le Premier ministre devant les membres des milieux économique et agricole de la CCPPC.

La réforme doit se poursuivre et mettre l’accent sur la réduction des formalités administratives, la réforme fiscale et financière et la réforme des entreprises et des actifs étatiques, a-t-il précisé.

M. Li a promis d’injecter de la vigueur dans le marché, en encourageant l’entreprenariat et l’innovation. Il a également mis l’accent sur la restructuration économique via une plus grande offre de produits et services publics au peuple et la promotion de la consommation liée à l’information et au tourisme.

Par ailleurs, le Premier ministre a insisté sur le développement écologique, sûr et efficace du secteur agricole.

Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a participé à des discussions avec les conseillers politiques de Régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao.

Il a appelé à une compréhension pleine et exacte du principe “un pays, deux systèmes” et à la sauvegarde de la Constitution et de la Loi fondamentale.

Selon M. Zhang, le gouvernement central soutiendra pleinement la gouvernance fondée sur le droit des chefs de l’exécutif des RAS de Hong Kong et de Macao et des gouvernements de ces deux RAS.

Yu Zhengsheng, président du Comité national de la CCPPC, a appelé les membres des milieux religieux du comité à faire avancer le travail religieux de manière saine et dans le respect de la loi.

L’extrémisme doit être fermement rejeté, tandis que le développement stable et harmonieux des religions en Chine doit être sauvegardé, a souligné M. Yu.

Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a participé à une discussion avec les conseillers politiques de la Fédération nationale des syndicats et des secteurs de la sécurité sociale et a demandé aux responsables de continuer d’améliorer leur style de travail avec détermination et patience pour promouvoir le développement.

Lors d’une discussion avec les membres de l’Association pour la construction démocratique de Chine et des personnalités non-affiliées à un parti, Wang Qishan, chef de la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC, a fait savoir que, depuis le 18e congrès national, le PCC avait fait de la lutte anti-corruption une importante mission pour bâtir un Parti intègre.

Le vice-Premier ministre Zhang Gaoli s’est pour sa part joint aux membres des milieux des sciences et des technologies de la CCPPC, appelant à accélérer un développement axé sur l’innovation et à approfondir la réforme institutionnelle du secteur, afin de fournir un fort soutien au développement économique et à l’amélioration de la vie du peuple.

french.china.org.cn

Aller en haut