Accueil / Mines & Energies / Les énergies renouvelables emploient 8,1 millions de personnes à travers le monde

Les énergies renouvelables emploient 8,1 millions de personnes à travers le monde

Les énergies renouvelables emploient 8,1 millions de personnes à travers le monde

Le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables s’élève à 8,1 millions, ce qui représente une hausse de 5% par rapport au niveau de l’année 2015. C’est ce que révèle le rapport “Energies renouvelables et emplois -Bilan annuel 2016″ édité par l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).

« La croissance continue du nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables est remarquable, car elle contraste avec la tendance globale du secteur de l’énergie », a affirmé Adnan Amin, le directeur de l’IRENA.

L’énergie photovoltaïque est la première pourvoyeuse d’emplois avec 2,8 millions de personnes intervenant dans la production, l’installation, l’exploitation et la maintenance de ses centrales. Elle est suivie par les biocarburants liquides qui emploient 1,7 million de personnes. La grande hydraulique (rassemblant les barrages électriques d’une capacité de plus de 10 MW) arrive en troisième position avec 1,3 million, suivie de près par l’éolien, 1,1 million.

Cette tendance est soutenue par une diminution continue des prix de mise en œuvre de ces technologies. Elle devrait d’ailleurs se maintenir, en grande partie grâce aux objectifs sur le climat. « La transition énergétique en cours s’accélère, ce qui va contribuer à soutenir une forte croissance et l’emploi dans les énergies renouvelables », a expliqué le directeur de l’IRENA.

Au cours de l’année 2015, les énergies renouvelables ont connu une croissance record de 8,3% avec 153 GW de capacité supplémentaire installée à travers le monde.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut