dimanche 25 octobre 2020
Accueil / La une / Les énergies renouvelables sont la clé pour réduire les émissions de l’industrie et du transport (IRENA)

Les énergies renouvelables sont la clé pour réduire les émissions de l’industrie et du transport (IRENA)

Les énergies renouvelables sont la clé pour réduire les émissions de l’industrie et du transport (IRENA)

Réduction de la demande, efficacité énergétique, biocarburants, chauffage renouvelable, hydrogène vert, e-carburant, capture et stockage de carbone. Tels sont les piliers sur lesquels doivent s’appuyer l’industrie et le transport pour atteindre la neutralité carbone selon l’IRENA.

Les énergies renouvelables sont la clé pour l’atteinte de la neutralité carbone dans les secteurs de l’industrie et du transport selon le nouveau rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) sur la réduction des émissions de ces secteurs en accord avec les objectifs climatiques.

Selon le rapport « Reaching  Zero with Renewables: Eliminating CO2 emissions from industry and transport in line with the 1.5⁰C climate goal », si aucun changement significatif n’est opéré, les sept secteurs industriels les plus émetteurs combinés au secteur du transport concentreront 38 % des émissions globales de COet 43 % de l’utilisation de l’énergie d’ici 2050.

Les options permettant seulement une réduction partielle des émissions ne seront pas suffisantes pour les branches industrielles très émettrices telles que le fer, l’acier, le ciment, l’aluminium ou l’industrie chimique. L’atteinte d’un plafonnement à 1,5 °C de la hausse de la température d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle requerra que l’ensemble des secteurs atteignent la neutralité carbone d’ici 2050, a rappelé Francesco La Camera, le directeur général de l’IRENA.

« Pour être en accord avec l’objectif des 1.5 °C, les décisionnaires des secteurs public et privé ont besoin d’une vision claire de ce qui doit être fait. La chute des coûts technologiques et des synergies bien établies a ouvert une voie claire et crédible vers la réduction des émissions. Notre nouveau rapport montre que les énergies renouvelables peuvent fournir au moins 50 % des réductions nécessaires dans les sept domaines d’activité industrielle les plus émetteurs », a affirmé le responsable.

L’atteinte des objectifs climatiques nécessite en effet l’élimination des émissions directes liées à la consommation énergétique et à l’activité industrielle. Pour y parvenir, le rapport propose un plan basé sur cinq piliers à savoir la réduction de la demande et l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les biocarburants et le chauffage renouvelable, l’hydrogène vert et les e-carburants ainsi que les technologies de capture de carbone.

agencecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut