mardi 22 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Les entreprises de solutions solaires en Afrique menacées par la pandémie du Covid-19 (SEforALL)

Les entreprises de solutions solaires en Afrique menacées par la pandémie du Covid-19 (SEforALL)

Les entreprises de solutions solaires en Afrique menacées par la pandémie du Covid-19 (SEforALL)

Les entreprises construisant des mini-réseaux solaires ou vendant des installations solaires individuelles en Afrique pourraient perdre entre 27 et 40 % de leurs revenus au cours des mois à venir en raison des impacts du Covid-19. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Sustainable Energy for All (SEforALL) auprès de 80 entreprises proposant des solutions solaires sur le continent.

« Dans six mois, nous pourrions arriver dans une situation où nous n’aurons plus d’entreprises d’énergie hors réseau. Nous ne pouvons pas laisser cela arriver, nous ne pouvons pas repartir de zéro », a confié à Reuters, Damilola Ogunbiyi (photo), la directrice exécutive de SEforALL.

Selon l’enquête, les difficultés viendront du mode de paiement progressif utilisé par ces entreprises qui desservent principalement des populations pauvres. Les confinements mis en œuvre par les pays pour freiner la propagation du virus, portent atteinte à la vie économique des pays et donc à la capacité des populations à s’acquitter de ces paiements.

« Nous ne voulons pas priver d’électricité des consommateurs qui manquent soudainement de revenus sur une semaine ou un mois. Mais si le contexte économique ne s’améliore pas, je pense que nous perdrons malheureusement le progrès que nous avons réalisé au cours des deux à trois dernières années. », a affirmé Mansoor Hamayun, le directeur exécutif de BBOXX, une entreprise qui fournit de l’électricité à 1 million de consommateurs dans une douzaine de pays.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut