Accueil / Développement / Les États-Unis cherchent la femme qui valait 10 dollars

Les États-Unis cherchent la femme qui valait 10 dollars

Les États-Unis cherchent la femme qui valait 10 dollars

Le visage d’une femme ornera le nouveau billet de 10 dollars américains qui doit être mis en circulation en 2020. Plusieurs noms commencent déjà à circuler comme celui de l’héroïne de la lutte contre l’esclavage : Harriet Tubman.

Le Trésor américain cherche la femme des 10 dollars. Car c’est bien le portrait d’une Américaine qu’il a décidé, jeudi 18 juin, d’utiliser pour son prochain billet de 10 dollars, sur lequel se trouve actuellement le visage d’Alexander Hamilton, l’un des pères fondateurs des États-Unis.

Ainsi une femme sera, “pour la première fois en 100 ans, le visage d’un billet de 10 dollars”. Car il faut remonter à 1890 pour retrouver une figure féminine en portrait sur un billet de banque américain. Martha Washington, l’épouse du premier président des États-Unis, ornait alors le billet de 1 dollar.

Cette envie n’est pas venue aux autorités monétaires américaines du jour au lendemain. Le Président américain Barack Obama avait, déjà en 2014, qualifié “de plutôt bonne idée” la proposition de mettre un visage féminin sur un billet de banque. À l’époque, il répondait à une lettre d’une enfant de neuf ans qui voulait savoir pourquoi il n’y avait que des portraits d’hommes.

Un collectif, Women on 20’s, milite aussi depuis quelques mois en faveur d’un billet de banque américain rendant hommage à une femme. Mais ce groupe voulait que cet honneur soit réservé à celui de 20 dollars. Ce dernier est actuellement décoré du portrait d’Andrew Jackson. Le septième président des États-Unis est une figure politique controversée, notamment à cause de son rôle dans le déplacement forcé des populations indigènes dans les années 1830.

Harriet Tubman, Rosa Parks ?

Le département du Trésor s’est voulu beaucoup plus prosaïque : le billet de 10 dollars serait le plus simple à contrefaire, d’après les conclusions, en 2013, d’une commission gouvernementale. La femme sera donc l’emblème de la sécurité monétaire aux États-Unis.

Le nouveau billet de 10 dollars doit voir le jour en 2020, ce qui coïncide, en plus, avec le centième anniversaire du 19e amendement à la Constitution américaine, conférant le droit de vote aux femmes. Une trop belle occasion.

Mais quelle femme ? Le collectif Women on 20’s a lancé un sondage en ligne pour connaître l’opinion des internautes sur la question. C’est Harriet Tubman, une figure américaine de la lutte contre l’esclavage, qui a remporté le plus de suffrages.

Son nom revient également souvent dans les tweets envoyés avec le hashtag #thenew10 en réponse à l’annonce du Trésor américain. L’autre personnalité américaine à ressortir du lot est Rosa Parks, une couturière qui est devenue, dans les années 1950, la “mère du mouvement pour les droits civiques”.

Si les États-Unis se préparent à cette petite révolution monétaire, une dizaine d’autres pays, comme la Syrie, la Suède ou la Turquie, ont déjà des femmes sur des billets de banques.

Sébastian SEIBT
france24.com

Aller en haut