Accueil / Développement / Les Etats-Unis restent le pays le plus riche du monde en valeur absolue et la France perd une place

Les Etats-Unis restent le pays le plus riche du monde en valeur absolue et la France perd une place

Les Etats-Unis restent le pays le plus riche du monde en valeur absolue et la France perd une place

Les Etats-Unis, qui avaient perdu en décembre dernier leur rang de première puissance économique mondiale en termes de PIB exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA), au profit de la Chine, reste le pays le plus riche du monde si l’on utilise les taux de change du marché, selon des données publiées par le Fonds monétaire international (FMI).

L’institution de Bretton Woods estime que le PIB des USA s’établirait à 18 287 milliards de dollars en 2015. Un chiffre en progression de 5% sur douze mois.

La Chine conservera la deuxième place, avec un PIB 2015 en hausse de 9% par rapport à 2014, à 11 285 milliards de dollars, selon les estimations de l’organisation.

Le Japon campera sur la troisième marche du podium, avec un PIB 2015 de 4882 milliards de dollars. Derrière l’Archipel, l’Allemagne s’arroge de nouveau le 4e rang.

Fort d’un produit intérieur brut supplémentaire de 3 milliards de dollars en 2015 (+5,5% sur un an), le Royaume-Uni passera devant l’Hexagone, malgré la hausse attendue de 1,1% du PIB de la France.

Parmi les 20 pays les plus riches du monde en 2015 l’Inde, qui gagne 3 places, enregistrera la plus forte augmentation de son PIB, selon le FMI : +9,8%, à 2248 milliards de dollars.

agenceecofin.com

Aller en haut