jeudi 21 mars 2019

Accueil / International / Les Etats-Unis vont devenir exportateurs nets de pétrole dès 2021

Les Etats-Unis vont devenir exportateurs nets de pétrole dès 2021

Les Etats-Unis vont devenir exportateurs nets de pétrole dès 2021

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les Etats-Unis deviendront un pays exportateur de pétrole dès 2021. L’annonce a été faite dans son rapport annuel prospectif sur le pétrole, publié lundi.

Ce changement de statut sera porté par le boom de la production de pétrole de schiste. Ces dernières années, la révolution du schiste aux Etats-Unis a bouleversé le marché local de la production, faisant du pays traditionnellement importateur d’or noir, un des principaux producteurs de pétrole de la planète actuellement.

Selon l’Agence, cela va renforcer la sécurité sur le marché pétrolier mondial. En effet, d’ici 2024, les Etats-Unis vont alimenter 70% de la croissance mondiale avec 4 millions de barils supplémentaires par jour.

Il faut dire que les capacités de production au plan mondial vont croître de 5,9 millions b/j d’ici 2024, malgré un recul attendu en Iran, du fait des sanctions américaines et au Venezuela, touché par une crise politique et économique majeure.

En dehors des Etats-Unis, le Brésil et la Norvège devraient aussi augmenter leurs exportations de brut sur les cinq prochaines années.

Olivier de Souza

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut