Accueil / International / Les groupes Bolloré et Alibaba en route pour des projets communs

Les groupes Bolloré et Alibaba en route pour des projets communs

Les groupes Bolloré et Alibaba en route pour des projets communs

Un partenariat d’envergure mondiale a été annoncé ce lundi 2 juillet au matin. Les groupes Alibaba et Bolloré vont allier leurs compétences dans plusieurs domaines, notamment dans l’innovation numérique et l’énergie.

Le partenariat entre le groupe français et l’entreprise chinoise touche trois grands secteurs. Le numérique d’abord : la branche informatique d’Alibaba fournira au groupe Bolloré des services de cloud (le fameux nuage), de données de masse (le big data) ou encore des réseaux de diffusions de contenus.

Véhicules nouvelle génération

Les deux entreprises veulent aussi porter leurs efforts communs sur les véhicules nouvelles générations. Le géant chinois et le groupe breton veulent équiper bus et voitures en multimédia, en contrôle vocal, avec en ligne de mire la conception de véhicules autonomes.

La mésaventure parisienne de Bolloré n’a visiblement pas douché les ambitions. Alors que les Autolib’ fermeront leur portières à la fin du mois, le Français et Alibaba aimeraient développer ensemble l’autopartage en Chine. Par ailleurs, on le sait, le stockage de données numériques recquiert beaucoup d’énergie. Bolloré pourrait donc mettre ses batteries au lithium au service du géant du commerce en ligne.

Coopération entre les réseaux

Mais sur la mobilité et l’énergie, les accords ne semblent pas encore très consistants. Les entreprises se promettent surtout d’étudier la possibilité de mettre des partenariats en place. C’est également le cas dans la logistique : Bolloré, numéro un en France et en Afrique et Alibaba vont étudier les opportunités de coopération entre leurs réseaux à travers le monde.

rfi

Aller en haut