Accueil / Développement / Les parlementaires sénégalais sensibilisés sur les APE

Les parlementaires sénégalais sensibilisés sur les APE

Les parlementaires sénégalais sensibilisés sur les APE

Les parlementaires sénégalais ont été sensibilisés, mardi à Dakar, sur les accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
C’était à l’occasion d’un atelier d’information et de sensibilisation sur les APE et le tarif extérieur commun (TEC) CEDEAO organisé par le ministère sénégalais du Commerce.

‘’Cet atelier va permettre aux députés de prendre connaissance du contenu des APE et du TEC CEDEAO », a expliqué Babacar Diamé, Président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale.

Selon lui, c’est un atelier important à l’issue duquel les députés seront bien informés de ces accords et connaîtront les principales décisions qui ont été prises par les chefs d’Etats et de gouvernement ouest africains.

‘’Ces accords sont en outre importants car ils permettent aux Etats africains et européens de créer un cadre d’échanges », a relevé M. Diamé selon qui l’Europe a pris beaucoup d’avances sur l’Afrique.

‘’Mais tout le monde sait que le commerce a atteint un niveau mondial au point que l’Europe a besoin de l’Afrique », a soutenu le parlementaire. Il a justifié ses assertions par le fait qu’au niveau du continent, il y a beaucoup de richesses qui doivent être exploitées. Selon lui, le continent est dans la phase de création de richesses pour satisfaire le besoin social.

Pour sa part, Fatoumata Sawadogo, réprésentant résident de la commission de l’Uemoa à Dakar a affirmé que dans le cadre des APE ‘’la société civile a devancé les institutionnels ».

Selon elle, ce sont les aspects négatifs qui ont été véhiculés ‘’or, a-t-elle relevé, les APE comportent aussi des aspects positifs ».

D’où l’importance de cet atelier pour donner la vraie information aux parlementaires.

Signature : APA
starafrica.com

Aller en haut