Accueil / Mines & Energies / Les principaux acteurs de l’industrie minière d’Afrique Occidentale et Centrale…

Les principaux acteurs de l’industrie minière d’Afrique Occidentale et Centrale…

Les principaux acteurs de l’industrie minière d’Afrique Occidentale et Centrale…

Les principaux acteurs de l’industrie minière d’Afrique Occidentale et Centrale se retrouvent à Accra ce mois de Mai afin de trouver les moyens de surmonter les difficultés du secteur

Le sommet régional verra la participation d’acteurs importants de l’industrie venant de plus de 30 pays

ACCRA, Ghana, 13 mai 2015/African Press Organization (APO)/ — Le plus grand évènement de l’industrie minière de la région, Le 7eme Sommet & Expo d’Afrique Centrale et de l’Ouest (WaCA) des Mines (http://www.magenta-global.com.sg/wacamining2014), revient à Accra pour donner à l’industrie la plateforme adéquate afin de trouver les moyens de surmonter les difficultés du secteur après une année de turbulences marquée par l’apparition du virus Ebola, la chute des cours des minerais, et la baisse de la demande mondiale.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/magenta.jpg

Une fois de plus, Magenta Global (http://www.magenta-global.com.sg) sera l’hôte de cet évènement de grande envergure pour l’industrie, avec l’appui d’acteurs de premier rang dont le Ministère de la terre et des Ressources Naturelles du Ghana et la commission Ghanéenne des Mines

Cet évènement, prévu les 20 et 21 Mai 2015 à Accra, bénéficiera d’une forte participation des acteurs principaux du secteur. Les points forts seront les présentations des leaders industriels tels que Johan Ferreira, Directeur Afrique, et SVP Régional pour Newmont Mining Corporation, et Alfred Baku, Vice-Président Exécutif & Directeur Afrique de l’Ouest chez Gold Fields.

Aussi connu sous l’appellation de WaCA Mining, le sommet régional verra la participation d’acteurs importants de l’industrie venant de plus de 30 pays, dont le Congo, le Sénégal, le Bénin, la Guinée Equatoriale, le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Namibie, et le Cameroun. Des délégations de hauts rangs des gouvernements du Benin, du Sénégal, du Congo, et de la Mauritanie, profiteront de cet évènement pour présenter les potentialités minières de leurs pays respectifs.

Selon Maggie Tan, PDG de Magenta Global, en dépit du fait que l’Afrique Centrale regorge de Bauxite et de réserves de minerai de fer de qualité supérieure, ces réserves sont sous-exploitées du fait des risques d’ordre politiques, de l’insuffisance des infrastructures, des réseaux de transport inadéquats, et des problèmes de règlementation fiscale. “Voici quelques-unes des questions sur lesquelles le sommet se penchera” note-t-elle en ajoutant que ce sommet est une belle plateforme qui fera évoluer l’industrie, étant donné que les leaders de l’industrie, les officiels des gouvernements, et bien d’autres acteurs de premier plan y prendront part. .

Mlle Tan a ajouté: “L’industrie minière fait face à l’un des environnements des affaires les plus difficiles avec la baisse des prix des produits de base, la hausse des coûts et la complexité des opérations minières. Face à ces nombreux défis, atteindre un niveau de performance soutenue et durable est la solution pour une survie des opérations minières”

M. Alfred Baku de Gold Fields ajoute “la résilience est ce dont toutes les opérations minières ont besoin, surtout avec l’environnement actuel des opérations. Nous avons hâte de partager notre stratégie correctionnelle qui nous a permis de reprendre les choses en main lorsque nos opérations de Damang étaient menacées de fermeture, et maintenant génèrent à nouveau des profits”.

Les participants à ce sommet pourront participer à des discutions plénières sur des sous-thèmes importants, notamment la Table ronde des régulateurs qui adressera comment surmonter les difficultés infrastructurelles et la transparence des politiques, celle-ci sera modérée par Sulemanu Kone, Directeur de la Chambre des Mines du Ghana. La Table Ronde des Leaders de l’industrie adressera la résilience dans les opérations minières en mettant un accent sur la gestion des coûts, la gestion des talents et l’engagement de la communauté, celle-ci sera modérée par Daniel Owiredu, COO & EVP de Golden Star Resources; et la Table Ronde des investisseurs dans le secteur minier relative à l’évaluation d’alternatives financières crédibles pour les projets miniers dans la région.

Il y aura également 22 présentations qui couvriront les problèmes de politique, de stratégie, de commercialisation et d’opération.

La première journée du sommet sera présidée par Le Ministre Ghanéen de la Terre et des Ressources Naturelles conseiller Benjamin Aryee, pendant que le second jour sera présidé par Golden Star Resources COO & EVP, Daniel Owiredu.

Ibrahima Lamine Wane, ancien Ministre Mauritanien de l’Energie et du Pétrole et actuel Directeur General de Wafa Mining & Petroleum en Mauritanie, disait “je soutiens assurément le sentiment positif du thème principal du sommet, à savoir la résilience par rapport aux difficultés récentes. Je suis heureux et fier de pouvoir partager avec les délégués mon expérience et quelques idées en rapport avec le secteur minier mauritanien.”

Alioune Sarr, Directeur de Projets et Services, Ministère de l’Energie et des Mines, Sénégal, ajoute: “Je suis très heureux de venir à Accra pour mettre en valeur la montée du Sénégal comme une grande puissance minière. Nous avons décrit six projets clés ayant un potentiel minier et allons partager avec tous les meilleures pratiques pour des opérations minières à succès au Sénégal”.

Les exposants de Belgique, du Canada, de la Pologne, de la République Tchèque, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, de l’Allemagne, du Nigeria, du Liberia, du Canada, de la France, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Russie, du Ghana, etc., présenteront des solutions, des technologies, des produits et services couvrant tous l les aspects de l’exploitation minière et de la productivité. Les visiteurs de la WaCA Mining Expo 2015 auront l’occasion de rencontrer et de travailler avec ces entreprises qui sont toutes optimistes quant aux potentialités de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et prêtes à investir dans la région. L’Expo verra également la forte représentation des entreprises sud-africaines sous l’égide du Trade Investment KwaZulu Natel (TIKZN) qui participera au salon pour la deuxième année consécutive.

Parmi les autres sociétés étrangères à jeter un regard sur les opportunités en Afrique de l’Ouest et du Centre figurent l’allemand Beak Consultants, Austin Powder International de Pologne, Nitroerg, de République tchèque, et Defawes Gears de Belgique.

Les visiteurs de l’exposition pourront découvrir un large éventail de technologies et de services et auront aussi la possibilité de participer à une multitude de séminaires gratuits, y compris un atelier animé par la société de gestion de projets environnementaux Veolia et destiné aux ingénieurs des mines ; sur le thème “Optimisation des opérations pour un environnement durable”.

Les Sponsors du 7ème Sommet & Expo WaCA Mining sont : 888 Investment Group, Veolia, Newco Ghana & Gold Fields.

le 7ème WaCA Mining 2015 se tiendra à l’ Accra International Conference Centre.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Magenta Global Pte Ltd.

Media Contact:

Singapore

Mr Jose Carpio

International Marketing Manager

DID: +65 6392 2535

Main: +65 6392 2552

Email: jose@magenta-global.com.sg

Ghana

Mr Carlos Jay

General Manager

Insight Advertising, exclusive affiliate of GREY

Tel: +233 20 3798189

M: +233 24 450 1057

Email: carlos@insightgreygh.org

Notes à l’ intention de l’Editeur:

À propos de Magenta mondial – Propriétaire & Organisateur

Magenta Global Pte Ltd (http://www.magenta-global.com.sg) est une société, indépendante de Media des Affaires, de premier plan qui fournit des informations pragmatiques et pertinentes pour les cadres et les professionnels gouvernementaux et commerciaux dans le monde entier. L’organisation offre la possibilité de partager des idées innovantes, à échanger des idées sur les dernières tendances de l’industrie et les développements technologiques avec les leaders d’opinion et les hommes d’affaires. Avec une forte concentration dans les économies émergentes en particulier l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie centrale, Magenta Global travaille en partenariat avec le public et les secteurs privés. www.magenta-global.com.sg.

À propos du Ministère ghanéen des Terres et Ressources Naturelles – Organisation de soutien

Le ministère ghanéen des Terres et des Ressources naturelles (MLNR) est le ministère du secteur chargé de la gestion durable et l’utilisation des terres, des forêts, des ressources de la faune et des Mines du Ghana pour la croissance socio-économique et le développement. Ce résultat est obtenu grâce à une formulation efficace, à la mise en œuvre, à la coordination, au suivi et à l’évaluation des politiques et programmes des organismes du secteur; la livraison des terres efficace et équitable; la promotion de la forêt durable, de la faune et de la gestion des ressources minérales et de l’utilisation; promotion de la inter institutions efficace et des liens intersectoriels; création d’un environnement propice à la participation effective du secteur privé; et la promotion de la participation communautaire efficace dans les multiples utilisations des terres, de la faune de la forêt et des ressources minières.

A propos de la Commission des minéraux Ghana – Organisation de soutien

La commission des minéraux du Ghana est un organisme gouvernemental créé en vertu de l’article 269 de la Constitution de 1992 et la Loi sur la Commission de la Gestion des mines. La Commission des mines comme le principal organe de promotion et de réglementation du secteur des minéraux au Ghana, est chargé de «la réglementation et la gestion de l’utilisation des ressources minières du Ghana et de la coordination et la mise en œuvre des politiques relatives à l’exploitation minière. Il veille également au respect Mines du Ghana et des lois règlementant le secteur de façon efficace.

SOURCE
Magenta Global Pte Ltd

Aller en haut