mardi 20 octobre 2020
Accueil / Mines & Energies / Les réserves d’or des grandes compagnies minières ont baissé sur la dernière décennie (étude)

Les réserves d’or des grandes compagnies minières ont baissé sur la dernière décennie (étude)

Les réserves d’or des grandes compagnies minières ont baissé sur la dernière décennie (étude)

Selon S&P’s, les réserves d’or du top 20 mondial des producteurs d’or ont baissé sur la décennie précédente. La faute à l’absence de découvertes majeures de gisements, malgré les fonds importants investis. Il faudra plus de chance et d’investissements aux compagnies pour y remédier sur cette décennie.

Sur la décennie 2010-2019, les géants mondiaux de l’or ont enregistré une baisse de leurs réserves de minerai. C’est ce que rapporte une nouvelle étude du cabinet S&P’s Global, relayée la semaine dernière par Mining Weekly, qui précise que cette baisse est due à l’absence de nouvelles découvertes majeures.

« Malgré des dépenses d’exploration historiquement élevées au cours de la dernière décennie, le nombre de nouvelles découvertes majeures d’or a considérablement diminué, ce qui pourrait limiter la chaîne d’approvisionnement à long terme », expliquent les experts de l’agence dans leur rapport.

En effet, les 20 plus grands producteurs d’or ont collectivement dépensé, apprend-on, environ 69,5 milliards $ pour l’acquisition de nouveaux projets et l’exploration aurifère. Seulement, ces actifs n’ont pas eu le rendement espéré ou le potentiel a été surévalué, conduisant 16 d’entre eux à voir désormais leurs années de production restantes baisser par rapport au niveau de 2010. Les réserves détenues fin 2019 par ce top 20 sont évaluées à 668 millions d’onces, soit 14 années de production.

« Outre l’ajout de réserves dans les mines existantes et la conversion des ressources en réserves dans les projets, le succès à long terme de l’industrie aurifère dépend de la découverte de nouvelles ressources dans les grands projets», conclut S&P’s.

Notons que les 20 compagnies concernées par le rapport comprennent entre autres Newmont Corporation, Barrick Gold, AngloGold Ashanti ou encore Kinross Gold, Nordgold, B2Gold, Shandong Gold.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut