Accueil / Développement / Les Sociétés belges veulent promouvoir l’investissement en Tunisie

Les Sociétés belges veulent promouvoir l’investissement en Tunisie

Les Sociétés belges veulent promouvoir l’investissement en Tunisie

Attendue à Tunis, les 3 et 4 octobre 2016, la Secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur Cécile Jodogne, à la tête d’une mission économique.

 

Il s’agit d’une délégation de 25 représentants d’une quinzaine d’entreprises bruxelloises et wallonnes. Cette mission économique en Tunisie impliquera principalement les secteurs de la construction et des infrastructures. Elle est organisée par Bruxelles Invest&Export en collaboration avec l’AWEX et la Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg-Pays arabes.

« Je veillerai personnellement à ce que les milieux d’affaires à Bruxelles et en Belgique se mobilisent pour contribuer au succès de la Conférence Internationale sur l’Investissement qui se tiendra à Tunis fin novembre. Je suis confiante dans la capacité des entreprises bruxelloises et belges à participer aux projets prévus par le Plan de Développement 2016-2020 », a déclaré Cécile Jodogne selon rtbf.be.

La Secrétaire d’Etat bruxelloise compte manifester son soutien politique à la Tunisie, estimant que la Tunisieest l’un des rares de la région à être engagé dans un nouveau processus démocratique et à être économiquement stable, malgré les nombreux défis et menaces sécuritaires qui agitent actuellement le Maghreb.

Cécile Jodogne a déjà exprimé son intention d’aider les entreprises bruxelloises à découvrir de nouveaux débouchés en Tunisie et dans la région. La Belgique est un partenaire historique important pour la Tunisie, notamment en termes d’investissements directs étrangers (IDE. Les relations commerciales entre la Belgique et la Tunisie pèsent plus de 600 millions d’euros. Les secteurs des produits textiles, des produits chimiques, des machines et des équipements sont les plus porteurs. La Tunisie semble susciter un intérêt de la part des entreprises bruxelloises. Ainsi, sur les 4400 exportateurs recensés par Bruxelles Invest&Export, 10% considèrent la Tunisie comme un pays d’intérêt.

tuniscope.com

Aller en haut