Accueil / Tic & Telecoms / Les Tunisiens pourraient jouir de la 4G en 2016, selon le ministre des TIC

Les Tunisiens pourraient jouir de la 4G en 2016, selon le ministre des TIC

Les Tunisiens pourraient jouir de la 4G en 2016, selon le ministre des TIC

Attendue depuis longtemps dans le pays, la technologie de quatrième génération pourrait apparaître en Tunisie au cours de l’année 2016. C’est Nooméne Fehri (photo), le nouveau ministre des TIC et de l’économie numérique, à qui a été attribué le poste refusé par Karim Sekik, qui l’a déclaré au cours d’une intervention sur les ondes de la radio Express FM. Il a d’ailleurs annoncé le démarrage des études pour le déploiement de cette norme télécom.

D’après Nooméne Fehri, les licences pour les services télécom de 4ème génération pourraient être accordées aux opérateurs de téléphonie au cours de l’année 2015. La commercialisation du service en lui-même pourrait se faire fin 2016. Dans un marché 3G que Mongi Marzouk, l’ancien ministre tunisien des TIC, jugeait déjà saturé en 2013, la 4G viendra apporter un souffle nouveau dans l’offre de services télécoms.

Cette technologie, dont le lancement imminent a fait l’objet de plusieurs annonces par le passé, est l’élément crucial pour la réalisation de la composante « Très haut débit » à laquelle les populations tunisiennes doivent pleinement accéder pour garantir le succès de la stratégie nationale de développement « Tunisie digitale ».

agenceecofin.com

Aller en haut