Accueil / International / Les USA enquêtent sur la vente de dette du Mozambique par BNP, Credit Suisse et VTB

Les USA enquêtent sur la vente de dette du Mozambique par BNP, Credit Suisse et VTB

Les USA enquêtent sur la vente de dette du Mozambique par BNP, Credit Suisse et VTB

Le département américain de la Justice et le FBI enquêtent sur trois banques internationales concernant leur rôle dans l’émission de 2 milliards de dollars d’emprunts par le Mozambique, ont indiqué des personnes proches du dossier.

Les banques Credit Suisse (>> Credit Suisse Group), VTB Group (VTBR) et BNP Paribas (>> BNP Paribas) sont au coeur de l’enquête des autorités américaines, ont précisé ces sources. Le FBI cherche à savoir si ces établissements bancaires ont facilité des faits de corruption en permettant à des dirigeants politiques locaux de détourner des fonds levés lors de l’émission de dette publique, selon ces personnes.

Les autorités de régulation financière aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Suisse ont ouvert l’an dernier des enquêtes en raison de soupçons d’infraction par ces banques à la loi sur les valeurs mobilières, suite à un article du Wall Street Journal faisant état de l’existence d’irrégularités dans des transactions du Mozambique. La nouvelle procédure des autorités américaines élargit la portée de ces enquêtes à des faits de corruption et pourrait entraîner des poursuites pénales.

Des porte-parole de Credit Suisse, VTB et BNP n’ont pas souhaité apporter de commentaire. Deux porte-parole du gouvernement du Mozambique n’ont pas répondu aux demandes de commentaire.

-Matt Wirz et Jenny Strasburg, Dow Jones Newswires
zonebourse

Aller en haut