Accueil / Finances / L’espagnol Caixabank et Isabel dos Santos seraient proches d’un accord sur Banco BPI

L’espagnol Caixabank et Isabel dos Santos seraient proches d’un accord sur Banco BPI

L’espagnol Caixabank et Isabel dos Santos seraient proches d’un accord sur Banco BPI

Caixabank et Isabel dos Santos (photo) seraient proche d’un accord prévoyant le rachat par la banque espagnole de la participation de la fille du président angolais dans la banque portugaise Banco BPI, a rapporté l’agence Reuters le 17 mars, citant une source au fait du dossier.

«C’est dans la phase finale mais ce n’est encore qu’un projet d’accord; rien n’est conclu car les conditions financières, les garanties et les autorisations ne sont pas encore complètement convenues», a précisé la source citée par Reuters.

Ce projet d’accord prévoit que Caixabank rachète les 18,6% de la femme la plus riche d’Afrique en contrepartie de son entrée au capital de Banco de Fomento Angola (BFA) , filiale angolaise de BPI, par le biais d’Unitel, opérateur télécoms angolais qu’elle contrôle.

Caixabank, premier actionnaire de BPI avec une participation de 44,1%, avait renoncé en juin dernier à une tentative de rachat des parts qu’elle ne détient pas dans Banco BPI, transaction à laquelle s’était opposée Isabel dos Santos, qui plaidait alors pour une fusion avec Millenium BCP, une autre banque portugaise dans laquelle la compagnie pétrolière nationale angolaise Sonangol détient 19,44%.

agenceecofin.com

Aller en haut