vendredi 07 mai 2021
Accueil / Développement / L’Etat camerounais investit 10 milliards de FCFA dans la construction de la 10è usine d’égrenage de la Sodecoton

L’Etat camerounais investit 10 milliards de FCFA dans la construction de la 10è usine d’égrenage de la Sodecoton

L’Etat camerounais investit 10 milliards de FCFA dans la construction de la 10è usine d’égrenage de la Sodecoton

Le ministre en charge l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, a procédé, le 6 mars, à la  pose de la première pierre de l’usine d’égrenage de coton de Gouna, dans le Septentrion ; ce qui portera à 10 le nombre total des usines de la Société de développement du coton (Sodecoton) du Cameroun.

Selon le membre du gouvernement, l’usine de Gouna occupera un espace de près de 20 ha et comprendra des logements, des magasins, des bureaux administratifs, des cases de passage, une station de pompage, etc. L’infrastructure aura une capacité de production de 45 000 tonnes par campagne. Ce qui portera à près de 365 000 tonnes la capacité totale de production de la Sodecoton.

Cette usine va créer de nouveaux emplois : 260 agents sociaux constitués de jeunes et de femmes. La fin des travaux est prévue pour 2022.

L’Etat du Cameroun a débloqué un montant de 10,2 milliards de FCFA pour les besoins de la cause. « La nouvelle usine de Gouna qui verra le jour bientôt, constituera un maillon essentiel dans le processus structurel de la transformation de la Sodecoton. L’installation industrielle rentre dans le cadre dans le  cadre du plan de redressement qui comprend un objectif de production de 400 000 tonnes de coton graine à l’horizon 2025. Cette projection sera largement au-dessus des capacités réelles actuelles des usines d’égrenage de la Sodecoton qui se situent autour de 345 000 tonnes », a déclaré M. Mbairobe.

Toujours selon le membre du gouvernement, cette installation industrielle vient à point nommé pour absorber une bonne partie du surplus de production de coton notamment dans les départements du Faro, de la Benoué et du Mayo Rey.

Créé en 1988, la Sodecoton a pour objet de promouvoir la production du coton et plus généralement le développement de la zone cotonnière du Cameroun. D’un capital social de 1,5 milliard de FCFA, elle est détenue par l’Etat (59%), Geocoton (30%) et la Société mobilière d’investissement du Cameroun (11%).

Selon le rapport 2020 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques au Cameroun, il est observé une légère dégradation du rendement des usines d’égrenage de cette société. En effet, pour 319 770 tonnes de coton égrené en 2019, le rendement moyen est de 41,59%, soit 132 995 tonnes de fibres obtenues. Au cours de l’exercice 2018, ce rendement était de 42,34% soit 107 618 tonnes de fibres pour 254 181 tonnes égrenées. Le nouvelle usine de Gouna, devrait permettre de booster ces performances.

 

Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut