Accueil / Développement / L’Etat sud-africain accorde une garantie de prêt de 562 millions $ à la compagnie aérienne nationale

L’Etat sud-africain accorde une garantie de prêt de 562 millions $ à la compagnie aérienne nationale

L’Etat sud-africain accorde une garantie de prêt de 562 millions $ à la compagnie aérienne nationale

L’Etat sud-africain a accordé une nouvelle garantie de prêt d’un montant de 6,48 milliards de rands (562 millions de dollars) à la compagnie aérienne nationale South African Airways (SAA), a annoncé le trésor public le 22 janvier.

A ce jour, le montant total des garanties accordées par l’Etat à cette entreprise, pénalisée par une flotte vieillissante et la dépréciation du rand sud-africain qui renchérit ses coûts de carburant, s’élève à 14,4 milliards de rands, a-t-on ajouté de même source.

Le directeur par intérim de SAA, Nico Bezuidenhout, avait annoncé, le 11 décembre, que sa compagnie s’est donnée 90 jours pour éviter la faillite en comprimant les coûts et remettant à plat le réseau. Le plan de redressement proposé par M. Bezuidenhout prévoit en premier lieu de «traiter immédiatement la trésorerie de la compagnie aérienne, sa solvabilité et ses besoins de financement à moyen terme».

SSA a, par ailleurs, annoncé une possible entrée de la compagnie émiratie Etihad Airways dans son tour de table.

agenceecofin.com

Aller en haut