Accueil / Développement / L’eurobond gabonais sursouscrit près de 6 fois !

L’eurobond gabonais sursouscrit près de 6 fois !

L’eurobond gabonais sursouscrit près de 6 fois !

Le livre d’ordre de l’eurobond émis le 9 juin par le Gabon a atteint 2,75 milliards de dollars, rapporte l’agence Reuters, indiquant que ce pays d’Afrique centrale a tiré profit de la faiblesse de l’offre des titres de dette souveraine émanant des marchés émergents. Le gouvernement avait fixé le montant de cet emprunt d’une maturité de 10 ans à 500 millions de dollars, avec un taux de 6,95%.

«Le succès de l’émission d’un eurobond de 500 millions de dollars dans un environnement difficile caractérisé par une éventuelle hausse des taux d’intérêts américains et la volatilité des prix du pétrole marque la confiance des investisseurs dans nos politiques économiques», s’est félicité le ministre gabonais de l’Economie et de l’investissement, Regis Immongault.

Le ministre n’exclut pas un retour de son pays sur les marchés internationaux de la dette si l’occasion se présente, mais indique que Libreville «ne veut pas augmenter son ratio dette/ PIB», lequel s’est situé à 27,3% en 2014 selon l’agence Moody’s.

L’émission de l’eurobond gabonais, qui a été précédée d’un road-show en Europe et aux Etats-Unis, a été arrangée par Deutsche Bank, JP Morgan et Standard Chartered.

Les fonds qui seront levés grâce à cet eurobond serviront à financer des projets d’infrastructures dans ce pays d’Afrique centrale dont l’économie est largement dépendante des exportations de brut.

Le Gabon est noté «Ba3» par Moody’s et «B+» par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.

agenceecofin.com

Aller en haut