Accueil / Finances / Liberia : China Exim Bank accorde 50 millions $ pour construire nouveau terminal de l’aéroport de Monrovia

Liberia : China Exim Bank accorde 50 millions $ pour construire nouveau terminal de l’aéroport de Monrovia

Liberia : China Exim Bank accorde 50 millions $ pour construire nouveau terminal de l’aéroport de Monrovia

Le gouvernement du Liberia et la Banque d’import-export de Chine (China Exim Bank) ont signé, en début de semaine, un accord de prêt d’un montant de 50 millions $ pour la construction du nouveau terminal de l’aéroport international Roberts de Monrovia.

Selon les autorités libériennes, les travaux devraient démarrer immédiatement et prendront fin dans les délais qui seront fixés par l’entreprise attributaire du marché. Il s’agit d’une entreprise chinoise dénommée China Harbor.

Pour la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, qui a supervisé la signature de l’accord, le nouveau visage du plus grand aéroport du pays va contribuer à améliorer son image tout en favorisant la croissance économique.

« La construction de ce nouveau terminal va permettre d’augmenter la capacité d’accueil et le trafic aérien au niveau de l’aéroport international Roberts » a, pour sa part, déclaré le ministre libérien des finances et de la planification du développement Boimah Kamara.

A noter que l’aéroport international Roberts de Monrovia est le principal aéroport international du Liberia. Il est situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale Monrovia. L’aéroport tient son nom de Joseph Jenkins Roberts, premier président du pays.

Fortement endommagé suite à la guerre civile qu’a traversé le pays en 1990, l’aéroport international Roberts avait vu sa piste bombardée et son terminal incendié. Fermé depuis lors, les vols commerciaux avaient finalement repris en 1997 avec la conversion d’un bâtiment destiné au fret en terminal aéroportuaire. Toutefois, de nombreuses compagnies aériennes internationales dont Air France ont suspendu leurs vols à destination de cet aéroport.

agenceecofin.com

Aller en haut