Accueil / Mines & Energies / Libye : après 4 ans de fermeture, le champ de pétrole Al-Bayda redémarre sa production

Libye : après 4 ans de fermeture, le champ de pétrole Al-Bayda redémarre sa production

Libye : après 4 ans de fermeture, le champ de pétrole Al-Bayda redémarre sa production

Mardi, en Libye, le champ de production de pétrole Al-Bayda a redémarré ses activités après un arrêt de 4 ans. Il a pompé, à la fin de la première journée, 10 000 barils de pétrole et sa production devrait, à terme, atteindre 14 000 barils par jour comme avant sa fermeture. C’est ce qu’a déclaré à Reuters Omran al-Zwai, un porte-parole de l’Arabian Gulf Oil Company (AGOCO), l’opérateur du site.

En 2013, les responsables de la compagnie basée à Tripoli avaient imputé la fermeture du périmètre à la situation sécuritaire délétère qui prévalait dans l’Est du pays et qui était caractérisée par les attaques perpétrées sur les installations de production et les blocages des exportations par les groupes rebelles.

Omran al-Zwai a également souligné que plus de 60 000 barils de pétrole avaient été stockés sur le champ avant sa fermeture et qu’ils feront l’objet d’exportation dans les prochains jours.

AGOCO est une filiale de la National Oil Corporation (NOC). Ses exportations transitent par les ports pétroliers de Hariga et Zueitina.

Olivier de Souza

agence ecofin

Aller en haut