vendredi 22 janvier 2021
Accueil / Mines & Energies / Libye : deux grands champs pétroliers rouverts après plusieurs mois de blocus

Libye : deux grands champs pétroliers rouverts après plusieurs mois de blocus

Libye : deux grands champs pétroliers rouverts après plusieurs mois de blocus

Enfin une petite éclaircie dans le secteur pétrolier libyen. La reprise de la production des champs de Sharara et El feel suite au retrait des forces de Khalifa Haftar, devrait assurer une substantielle rentrée de devises après 142 jours de blocus et 5,3 milliards $ de pertes.

En Libye, la société publique du pétrole a annoncé la réouverture le weekend dernier des champs de production Sharara (le plus grand du pays avec 300 000 b/j) et El Feel avec 70 000 b/j. Deux ingénieurs de la société ont indiqué que la production redémarrerait progressivement.

La production à Sharara commencera avec 30 000 b/j et devrait atteindre son plein potentiel dans les 90 prochains jours.

Les reprises font suite à un retrait militaire des forces loyales au commandant Khalifa Haftar, basé à l’Est, dont les alliés avaient bloqué les champs pétrolifères et les ports depuis janvier, coupant ainsi la majeure partie de la production libyenne. Cela est d’ailleurs le résultat de plusieurs semaines de négociations entre l’Est et l’Ouest.

Les contenus des pourparlers ne sont pas encore pleinement connus.

« La valve de l’oléoduc allant de Sharara au terminal pétrolier nord de Zawiya, a été rouverte vendredi et le brut provenant de Sharara a atteint le terminal aux premières heures du dimanche », a expliqué un communiqué.

La chute de la production et des exportations depuis le debut du mois de janvier, soit 142 jours a fait perdre 5,3 milliards de dollars à la Libye. Une situation que la NOC n’a eu de cesse de dénoncer au cours de cette période.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut