Accueil / Mines & Energies / Libye : hausse de la production du pétrole

Libye : hausse de la production du pétrole

Libye : hausse de la production du pétrole

Malgré les violents combats qui opposent différentes factions armées en Libye, la production du pétrole, principale ressource du pays, a fait un bond significatif.

Selon Mustafa Sanalla, responsable de la “National Oil Corporation” (CNO) qui a révélé l’information lundi, la production du pétrole a franchi les 760 000 barils par jour. Les réserves libyennes en pétrole sont estimées à 48 milliards de barils.

C’est la première fois depuis la chute de Mouamar Kaddafi en 2014, qu’une nette augmentation des barils produits est enregistrée.
En 2011, avant la chute du régime de Kadhafi, la Libye produisait 1,6 million de barils par jour.

Et depuis la fin de son règne, la production de pétrole a été régulièrement perturbée par des affrontements armés ou par des manifestations récurrentes organisées par divers acteurs de la société civile.

Selon des analystes, les combats et les manifestations avaient bloqué fin 2014, la plupart des champs de pétrole et les terminaux d’exportation du pays. Aucun baril de pétrole n’a été exporté des principaux ports de Libye jusqu’en septembre 2016 avec la réouverture du terminal de Ras Lanuf

Ces désagréments, ont coûté à la Libye des pertes de plus de 130 milliards de dollars, a fait savoir la “National Oil Corporation”.

bbc afrique

Aller en haut