Accueil / Développement / Libye : le déficit se creuse à 4 milliards de dollars

Libye : le déficit se creuse à 4 milliards de dollars

Libye : le déficit se creuse à 4 milliards de dollars

Le déficit de la Libye a atteint quatre milliards de dollars à l’issue des neuf premiers mois de l’année, a annoncé lundi la banque centrale du pays.

“Les recettes ont été de 13,8 milliards de dinars (8,6 milliards de dollars), alors que les prévisions budgétaires tablaient sur 20,3 milliards de dinars (12,69 milliards de dollars)”, a annoncé la Banque centrale de Libye (CBL), attribuant ce déficit à la baisse des revenus issus du pétrole, des impôts et des taxes douanières.

D’après elle, la rente pétrolière a été de 12,1 milliards de dinars (7,5 milliards de dollars), inférieure aux estimations de 16,3 milliards de dinars (10,1 milliards de dollars).

Par ailleurs, les recettes de l’impôt ont été de 493 milliards de dinars (308,1 milliards de dollars), alors que celles des taxes douanières ont été de 82 milliards de dinars (59,8 milliards de dollars). Ces deux résultats sont également inférieurs aux prévisions.

“Ce déficit est largement dû à l’incapacité de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) à atteindre la production prévue et les capacités à l’export”, conclut la banque centrale.

TRIPOLI, 3 octobre (Xinhua)

Aller en haut