Accueil / Mines & Energies / Libye : le terminal pétrolier de Es Sider sera bientôt remis en service

Libye : le terminal pétrolier de Es Sider sera bientôt remis en service

Libye : le terminal pétrolier de Es Sider sera bientôt remis en service

Le port d’Es Sider, le plus grand terminal d’exportation de pétrole de la Libye qui avait vu ses activités interrompues depuis décembre 2014 en raison de troubles politiques, pourrait redémarrer ses activités de livraison, dès la semaine prochaine, a indiqué le site Worldoil.

D’après un fonctionnaire de la compagnie nationale de pétrole libyenne (NOC), cité par cette source, des tankers seraient à même de commencer le chargement de brut au niveau du port, en raison de l’achèvement de la majorité des travaux de maintenance entamés en août dernier.

Une fois opérée, la réouverture du terminal pétrolier, serait la troisième du genre effectuée par le pays cette année après celles de Ras Lanuf en septembre, et de Zueitina en octobre.

Elle entre par ailleurs, dans la stratégie du pays, qui vise à renouer avec le rythme des exportations du brut d’avant la crise de 2011.

Pour rappel, la Libye produirait actuellement près de 660 000 barils par jour. Un niveau bien en deçà des 1,6 millions de barils d’avant la chute du régime du Colonel Kadhafi en 2011.

D’après Worldoil, le port d’Es Sider possèderait une capacité d’exportation de brut estimée de plus de 1,5 million de barils par jour et serait dotée d’une capacité de stockage de plus de 2,5 millions de barils.

agence ecofin

Aller en haut