Accueil / International / Licenciements dans l’usine General Motors spécialisée dans les petits modèles

Licenciements dans l’usine General Motors spécialisée dans les petits modèles

Licenciements dans l’usine General Motors spécialisée dans les petits modèles

Le géant américain de l’automobile General Motors va supprimer plus d’un millier d’emplois dans une usine de l’Ohio. GM rencontrerait-il des difficultés sur le marché américain ? Bien au contraire. Mais cette usine est spécialisée dans les petits modèles dont les automobilistes se détournent de plus en plus.

Les salariés de l’usine General Motors de l’Ohio vont faire les frais de la chute des ventes de la Chevrolet cruze, une berline dont la production devrait encore stagner cette année, après avoir chuté de plus de 30% ces quatre dernières années.

Or le marché est bien orienté. Les principaux constructeurs automobiles aux Etats-Unis ont vu leurs ventes progresser en mars dernier avec notamment une hausse de près de 16% pour General Motors.

Mais le marché des petites voitures, les berlines et les urbaines, est en déclin constant depuis 2014. La progression globale des ventes est à mettre à l’actif des grosses voitures, SUV, camionnettes et crossovers. Un mouvement encouragé par le bas prix des carburants à la pompe, des taux d’intérêt incitatifs et un marché du travail qui a repris des couleurs.

Ainsi aux Etats-Unis les ventes de petits modèles ont diminué de 13% depuis le début de l’année, alors que les ventes de grosses voitures ont augmenté de 7%.

rfi

Aller en haut