Accueil / Bourse / L’indicateur de la consommation UBS en hausse en juillet, porté par l’automobile

L’indicateur de la consommation UBS en hausse en juillet, porté par l’automobile

L’indicateur de la consommation UBS en hausse en juillet, porté par l’automobile

Zurich (awp) – L’indicateur de la consommation compilé par UBS a connu une hausse marquée en juillet, passant à 1,32 de 1,21 point. La variation s’explique par une légère correction à la baisse de la valeur de juin, mais également par des ventes d’automobiles supérieures à la moyenne, indique la grande banque mercredi.

L’ajustement de l’indicateur de juin est principalement imputable aux nuitées en hôtel des clients domestiques, plus faibles qu’escompté. Ces dernières ont reculé de 3,3% en raison du temps maussade, qui a découragé les vacanciers, commentent les spécialistes d’UBS.

Les déconvenues subies par le secteur du tourisme ont pesé sur la tendance haussière constatée en juillet. Elles ont été toutefois plus que compensées par l’industrie automobile. Les immatriculations de nouveaux véhicules en juillet ont dépassé la moyenne mensuelle depuis 2000. En 2015, les ventes ont été soutenues par le franc fort et les baisses consécutives des importateurs, une dynamique qui semble s’être renforcée.

En termes de PIB, les économistes d’UBS ont abaissé les prévisions de croissance de 0,9% pour 2016, suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne (UE). Ils ont également dégradé leurs estimations pour l’année prochaine, de 1,3%, en raison des perspectives moroses au sein de l’UE et l’impact de celle-ci sur les exportations helvétiques.

L’influence du Brexit sur l’économie suisse se révèlera toutefois faible grâce à une consommation privée stable, selon UBS. L’indicateur de juillet indique que cette dernière restera un “pilier robuste de la croissance” d’ici la fin de l’année.

 

 

 

zonebourse.com

Aller en haut