Accueil / Développement / L’Institut de l’Université panafricaine des Sciences de l’Eau et de l’Energie (PAUWES) fête la remise de diplôme de sa deuxième promotion…

L’Institut de l’Université panafricaine des Sciences de l’Eau et de l’Energie (PAUWES) fête la remise de diplôme de sa deuxième promotion…

L’Institut de l’Université panafricaine des Sciences de l’Eau et de l’Energie (PAUWES) fête la remise de diplôme de sa deuxième promotion…

L’Institut de l’Université panafricaine des Sciences de l’Eau et de l’Energie (PAUWES) fête la remise de diplôme de sa deuxième promotion de diplômés composée de 47 étudiants provenant des quatre coins de l’Afrique

Les diplômés de cette année rejoindront la prochaine génération d’ingénieurs et de responsables politiques africains qui sont décidés à apporter des solutions aux principaux problèmes de développement durable en Afrique

Plus tôt dans la journée, l’Institut de l’Université panafricaine des Sciences de l’Eau et de l’Energie (PAUWES – Pan African University Institute for Water and Energy Sciences including Climate Change) (PAUWES.univ-tlemcen.dz) a fêté la remise des diplômes de sa deuxième promotion d’étudiants aux deux groupes inscrits à ses deux programmes de Master. Issus des quatre coins du continent africain, 47 étudiants ont reçu leur diplôme au cours d’une cérémonie à l’Université de Tlemcen. Les diplômés et leurs invités ont été reçus et accueillis par les représentants officiels du Gouvernement algérien et des dignitaires en provenance de l’Afrique et de l’Europe, parmi lesquels, son Excellence le Professeur Sarah Anyang Agbor, le nouveau Commissaire de l’Union africaine chargé des Ressources humaines, des Sciences et de la Technologie, et le préfet de la wilaya de Tlemcen M. Benyaiche Ali, et son Excellence Monsieur Michael Zenner, l’Ambassadeur allemand en Algérie.

Les diplômés de cette année rejoindront la prochaine génération d’ingénieurs et de responsables politiques africains qui sont décidés à apporter des solutions aux principaux problèmes de développement durable en Afrique. Non seulement, ils ont terminé avec succès leur formation, mais de plus, pour leur master, ils ont mené des recherches associées à la pratique sur la base de nombreux cas d’étude abordant les défis auxquels doit faire face l’Afrique dans les domaines de l’eau, de l’énergie et du climat. Afin d’acquérir une perspective transcontinentale en ce qui concerne ces défis, nos étudiants ont également accompli un stage international dans les secteurs privé et public auprès d’institutions de recherche de renom en Afrique et au-delà. En plus de se concentrer sur leurs études, les élèves de la Classe 2017 – avec le soutien du PAUWES – ont lancé les premiers clubs estudiantins: le Club de l’entreprenariat et de l’innovation, et la Communauté de pratiques (CoP), les deux ayant contribué à créer un sentiment général de communauté et de leadership que notre institut s’efforce d’encourager.

En outre, cette promotion de diplômés représente et répond à l’un des objectifs essentiels de l’université panafricaine (PAU) et du PAUWES – qui consiste à encourager un environnement d’apprentissage africain des étudiants les plus qualifiés et motivés tout en revitalisant et en soutenant la qualité de l’enseignement supérieur africain. Non seulement la Classe 2017 est représentée par tout un éventail d’états membres de l’Union africaine et mais aussi par la présence féminine de onze étudiantes, de plus, cette promotion d’étudiants divers a eu l’opportunité d’étudier au sein d’une faculté internationale avec plus de 100 professeurs et chercheurs provenant de toute l’Afrique et du monde entier.

Soutenus par le PAUWES, l’Université de Tlemcen et notre partenaire thématique clé – l’Allemagne – nous sommes convaincus que les étudiants de la Classe 2017 ont tous les atouts pour devenir des leaders dans l’administration publique, l’élaboration des politiques, la recherche, la technologie, le secteur privé et la société civile. La brochure de la classe 2017 du PAUWES (apo.af/c2fCtF) présente les diplômés de cette année, et nous sommes très heureux d’inviter de futurs employeurs à venir à leur rencontre.

Cet autonome, nous serons fiers de recevoir notre promotion la plus diverse à ce jour, puisque 70 étudiants en provenance de 31 pays africains rejoindront la famille du PAUWES pour la nouvelle promotion 2019.

Liste des diplômés

Yunus ALOKORE Ouganda
Samuel Olatunde BABALOLA Nigéria
Gemma ITUZE Rwanda
Irene NANTONGO Ouganda
Gnamien Constant KOUAKOU Côte d’Ivoire
Mahmoud Sayed HEFNEY DIAB Égypte
Rolex MUCEKA Ouganda
Mohamed Lamine BACHIR Mali
Erasmus MUH Cameroun
Solomon Gebremariam Fissaha Éthiopie
Colette ABIMANA Rwanda
Hillary KIPRONO Kenya
Tonny KUKEERA Ouganda
Wilson Ofori SARKODIE Ghana
Ogechi Vivian NWADIARU Nigéria
Salif SOW Sénégal
Amal Nasser Fahiem ABD ELAZIZ Égypte
Amon Kevin Kirathe GACHURI Kenya
Andrew MUGUMYA Ouganda
Jean d’Amour MWONGEREZA Rwanda
Cleus BAMUTURA Ouganda
Michel RWEMA Rwanda
Eric Otieno AKUMU Kenya
Rehema Maria KHIMULU Kenya
Martin LYAMBAI Zambie
Brian Omondi ODUOR Kenya
Anthere BIZIMANA Rwanda
Endalkachew Yeshewas Muche Éthiopie
George KIMBOWA Ouganda
Johnstone Isiah MAINYA Kenya
Gninwokan Eden Josias KONE Côte d’Ivoire
Jean Marie Pascal KWISANGA Rwanda
Mthokozisi MOYO Zimbabwe
John Ng’ang’a GATHAGU Kenya
Naima HAMDAOUI Algérie
Ousmanou NJOYA Cameroun
Jemal MOHAMMED HASSEN Éthiopie
Mulugeta Ferede MELESE Éthiopie
Workinesh Takele TESSEMA Éthiopie
Josiane ABONIYO Rwanda
Kouadio Pierre Stephane BOFFOUE Côte d’Ivoire
Cuthbert TAGUTA Zimbabwe
Diana UMULISA Rwanda
Eva Muthoni Kimonye Kenya
Herman KWOBA Kenya
Mukaya MUHAMMUDU Ouganda
Yassien Kassie Mohammed Éthiopie

TLEMCEN, Algérie, 28 septembre 2017/APO/

Aller en haut