Accueil / Tic & Telecoms / L’iPhone d’Apple victime d’un nouveau bug

L’iPhone d’Apple victime d’un nouveau bug

L’iPhone d’Apple victime d’un nouveau bug

Vous l’avez peut-être remarqué si vous possédez un iPhone avec la dernière version du logiciel iOS : celui-ci connaît peut-être, depuis quelques jours, quelques hoquets.

Liens non cliquables

Le problème ? Les liens hypertextes ne répondent plus. Si vous tentez de cliquer sur une adresse Web, aussi bien dans le navigateur Safari que dans le logiciel de messagerie, par exemple, rien ne se passe. Impossible d’aller sur le site que vous essayez d’atteindre. Parfois même, cela fait planter les applications.

Certains iPhone seulement

Le problème est apparu vendredi dernier. Il concerne certains iPhone et iPad récents mais pas de la même manière pour tout le monde. En fait, cela dépendrait de la version du logiciel que l’on utilise et aussi des applications mobiles qui sont installées sur l’appareil (notamment Booking). Comme il y a des millions d’iPhone en circulation, cela fait des millions d’utilisateurs peu ou prou concernés.

Problème de mise à jour

Selon les explications d’Apple, la source du problème vient d’une innovation introduite dans le logiciel iOS 9 appelée « liens universels » (qui a pour effet d’ouvrir une application au lieu d’un site Web lorsque l’on clique sur un lien). Apparemment, il y a eu un problème lors d’une mise à jour du gigantesque annuaire qui gère les adresses des sites au niveau des serveurs d’Apple. Apple promet une mise à jour pour régler le problème mais cela fait déjà presque une semaine que les utilisateurs l’attendent.

Mauvaise image

Cette affaire intervient alors que sort aujourd’hui, 31 mars, l’iPhone se, le nouveau modèle de la marque à moins de 500 Euros. Elle survient également après le mini scandale de “l’erreur 53″, il y a quelques semaines (un bug bloquant l’iPhone en cas de réparation dans un centre non-agréé). Cette suite d’incidents et le long délai pour y venir à bout n’est pas bon en terme d’image pour Apple se positionne comme une marque très haut de gamme à laquelle les utilisateurs pardonnent difficilement le moindre écart.

Jérôme Colombain
franceinfo.fr

Aller en haut