Accueil / International / L’Iran va prêter un milliard de dollars à la Syrie

L’Iran va prêter un milliard de dollars à la Syrie

L’Iran va prêter un milliard de dollars à la Syrie

Le président syrien, Bachar al Assad, a promulgué une loi ratifiant l’octroi par Téhéran d’une ligne de crédits d’un milliard de dollars (910 millions d’euros), a rapporté mercredi l’agence de presse officielle Sana.

Ce prêt a fait l’objet d’un accord entre la Banque commerciale de Syrie et la Banque de développement des exportations iraniennes, deux établissements publics, précise-t-elle.

Conclu le 19 mai, il a ensuite été approuvé par le parlement syrien, poursuit l’agence, ajoutant que ces crédits permettront l’importation de biens et de denrées ainsi que la mise en oeuvre de divers projets.

Il s’agit de la troisième ligne de crédit accordée par l’Iran au gouvernement syrien depuis le début de la guerre imposée contre la Syrie en 2011.

En 2013, Téhéran avait accordé à Damas deux lignes de crédit d’un montant de 4,6 milliards de dollars, notamment pour ses besoins en pétrole.

Le gouvernement syrien dont les ressources s’épuisent en raison de la guerre, compte énormément sur les lignes de crédits accordés par l’Iran.

« C’est l’une des rares sources de devises qui restent pour le gouvernement syrien », note Jihad Yazigi, directeur de l’hebdomadaire économique en ligne Syria Report.

Agences/algerie1.com

Aller en haut