mardi 04 août 2020
Accueil / Tic & Telecoms / L’Ivoirien Kevin Sesse remporte le RFI Challenge App Afrique 2019

L’Ivoirien Kevin Sesse remporte le RFI Challenge App Afrique 2019

L’Ivoirien Kevin Sesse remporte le RFI Challenge App Afrique 2019

Avec son projet « Mon artisan », une plateforme connectée de mise en relation entre artisans et particuliers, l’Ivoirien Kevin Sesse a remporté ce mardi 10 décembre la 4e édition du prix RFI Challenge App Afrique.

Cette année, le prix RFI Challenge App Afrique avait pour vocation de favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement urbain et des villes intelligentes en Afrique francophone. Il s’agissait donc de récompenser les innovations numériques (sites Internet, applications, services SMS…) permettant d’améliorer les services urbains et la qualité de vie des citoyens. 400 projets avaient été présentés, trois finalistes retenus.

Mardi 10 décembre, à Dakar, le jury a retenu à l’unanimité le projet « Mon artisan » de l’Ivoirien Kevin Sesse, âgé de 26 ans. Cette plateforme connectée permet aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux (plombiers, électriciens, menuisiers…).

Lancée en 2017 à Abidjan, cette plateforme connaît déjà un certain succès. Cette année par exemple, 3 800 prestations ont été délivrées. Le modèle économique repose sur une commission de 20 % prélevée sur la main d’œuvre.

Mardi à Dakar, le jury a loué la maturité, la simplicité technique et le potentiel de déploiement à grande échelle de « Mon artisan », dont l’application mobile a été lancée il y a trois mois seulement.

Kevin Sesseremporte une bourse de 15 000 euros destinée au développement de « Mon artisan », notamment en version mobile, à travers l’Afrique francophone. Cette dotation est soutenue par les partenaires du RFI Challenge App Afrique : ENGIE AFRICA, Société Générale, Africa Global Recycling et Schneider Electric.

L’heureux lauréat était l’invité d’Emmanuelle Bastide, dans l’émission spéciale de 7 milliards de voisins enregistrée en public mardi 10 décembre à l’Institut français de Dakar autour de la thématique « Comment améliorer la vie des habitants dans les villes africaines grâce à des applications connectées ? », diffusée ce mercredi sur RFI.

Deux autres projets étaient finalistes : « Green Electricity » de la Camerounaise Nadia Hillary Dassi qui vise à créer de l’énergie verte à partir de déchets ménagers, et « e-Bus » de la Sénégalaise Ndeye Sira Thiam, pour permettre au usagers des transports en commun de payer leur ticket via leur téléphone.

Le jury du RFI Challenge App 2019 tient à souligner la très grande qualité des trois projets finalistes et la formidable aisance des candidates et candidats à les présenter dans un temps restreint.

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut