Accueil / Finances / L’Ivoirien Tidjane Thiam nommé à la tête de Crédit Suisse

L’Ivoirien Tidjane Thiam nommé à la tête de Crédit Suisse

L’Ivoirien Tidjane Thiam nommé à la tête de Crédit Suisse

Crédit Suisse a annoncé, le 10 mars, l’arrivée à sa tête fin juin prochain du franco-ivoirien Tidjane Thiam, actuel directeur général de l’assureur britannique Prudential, en remplacement de l’Américain Brady Dougan.

Tidjane Thiam, 52 ans, a été nommé à la tête la deuxième banque suisse « par le Conseil d’administration à l’issue un processus d’évaluation rigoureux où des candidats internes et externes à la banque étaient dans la course », a-t-on précisé de même source. Prudential de son côté a confirmé le départ de son directeur général, et annoncé qu’un successeur avait été identifié et serait nommé sous peu.

Le Crédit Suisse, coté à Zurich et à New-York, emploie 60 000 personnes dans le monde et gère environ 1366 milliards d’euros (en sept 2014).

Né en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a effectué ses études en France (Ecole Polytechnique, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris). Il dirige l’assureur britannique Prudential PLC depuis 2009, année où il devient alors le premier Noir à la tête d’une entreprise du FTSE 100.

Ce détenteur d’un MBA de Institut européen d’administration des affaires INSEAD a entamé sa carrière au sein du cabinet McKinsey à la fin des années 80.

De 2002 à 2008, il a occupé des postes de direction dans le groupe d’assurances Aviva. Il a ensuite travaillé pour le gouvernement ivoirien de Henri Konan Bédié, au sein duquel il a été ministre de la Planification et du Développement.

Prudential a publié le 10 mars un bénéfice net en hausse de 65 %, à 2,216 milliards de livres (environ 3 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires en hausse de 15 %, à 60,1 milliards.

agenceecofin.com

Aller en haut