Accueil / Finances / L’Ivoirien Tidjane Thiam prend ses fonctions à la tête de Crédit Suisse

L’Ivoirien Tidjane Thiam prend ses fonctions à la tête de Crédit Suisse

L’Ivoirien Tidjane Thiam prend ses fonctions à la tête de Crédit Suisse

Le nouveau directeur général du Crédit Suisse Tidjane Thiam a pris ses fonctions ce 1er juillet. Les marchés placent de grands espoirs dans ce franco-ivoirien âgé de 52 ans qui a dirigé avec brio depuis 2009 l’assureur britannique Prudential.

Selon les investisseurs et les analystes, M. Thiam devrait piloter une réorientation stratégique de la banque d’investissement vers la gestion de fortune et le renforcement du capital du groupe. Des rumeurs circulent également au sujet d’une éventuelle acquisition d’une certaine importance de la part de M. Thiam.

Crédit Suisse souhaite déjà depuis un certain temps donner plus d’importance à la gestion de fortune et vise de ce fait une répartition du capital dans un rapport de 50:50 entre Banque privée & gestion de fortune d’une part et Banque d’investissement d’autre part. Le rapport actuel reste encore nettement en faveur de la banque d’investissement.

Depuis la nomination de M. Thiam, l’action du Credit Suisse a progressé de 14%.

Né en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a effectué ses études en France (Ecole Polytechnique, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris). Il a été nommé en 2009 directeur général de l’assureur britannique Prudential PLC, devenant ainsi le premier Noir à la tête d’une entreprise du FTSE 100.

Ce détenteur d’un MBA de Institut européen d’administration des affaires INSEAD a entamé sa carrière au sein du cabinet McKinsey à la fin des années 80. De 2002 à 2008, il a occupé des postes de direction dans le groupe d’assurances Aviva. Il a ensuite travaillé pour le gouvernement ivoirien de Henri Konan Bédié, au sein duquel il a été ministre de la Planification et du Développement.

agenceecofin.com

Aller en haut