Accueil / Développement / L’OCDE estime que l’économie mondiale est sur la voie d’une «accélération modeste»

L’OCDE estime que l’économie mondiale est sur la voie d’une «accélération modeste»

L’OCDE estime que l’économie mondiale est sur la voie d’une «accélération modeste»

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a estimé, dans un rapport publié le 18 mars, que l’économie mondiale est sur la voie d’une «accélération modeste», se montrant notamment plus optimiste pour la zone euro.

L’organisation basée à Paris, qui regroupe 34 pays développés, a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la zone euro. Elle désormais prévoit une croissance de 1,4% en 2015 et 2% en 2016, soit à chaque fois 0,3 point de mieux que dans ses précédentes estimations, remontant à novembre 2014.

«La baisse des prix du pétrole et les effets de la politique d’assouplissement quantitatif de la BCE sont d’importants facteurs de croissance qui expliquent l’essentiel de la révision en hausse des prévisions», ont écrit les économistes de l’OCDE dans leur rapport intermédiaire sur l’économie mondiale.

L’OCDE a, par ailleurs, relevé ses prévisions pour l’Inde, où elle attend une croissance de 7,7% en 2015 puis 8,0% en 2016, et le Japon (1% en 2015 puis 1,4% en 2016). En revanche, elle les a maintenues pour les Etats-Unis (3,1% de croissance cette année puis 3,0%), et nettement abaissées pour le Brésil, où elle prévoit une récession cette année (-0,5%) et 1,2% de croissance en 2016.

L’organisation a aussi maintenu ses prévisions pour la Chine, où la croissance devrait continuer à ralentir à 7% cette année puis 6,9% en 2016.

agenceecofin.com

Aller en haut