Accueil / Finances / Lomé accueille la 13ème édition des journées BRVM les 18 et 19 octobre prochains

Lomé accueille la 13ème édition des journées BRVM les 18 et 19 octobre prochains

Lomé accueille la 13ème édition des journées BRVM les 18 et 19 octobre prochains

 

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) dans le cadre de sa mission de vulgarisation de la culture boursière, va tenir la 13ème édition des journées BRVM à Lomé. Ce sera les 18 et 19 octobre prochains dans la salle de conférence d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI).

Les journées BRVM se tiendront encore une fois à Lomé dans deux semaines. Cette initiative de la bourse régionale est l’une des activités qu’initie l’institution financière afin de vulgariser la culture boursière au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine(Uemoa). Ces journées visent entre autres, à mieux faire connaître l’environnement de la bourse ainsi que les opportunités qu’elle offre aux décideurs, chefs d’entreprises, et particuliers pour le financement et l’investissement en bourse.

La 13ème édition placée sous le thème : « L’innovation et le développement des marchés financiers » permettra, selon les responsables de la BRVM  de présenter l’éventail de ses produits et services financiers  aux entreprises et investisseurs togolais.

Plusieurs ateliers et communications sont programmés pour les deux jours que vont durer les activités. On note des communications sur « les enjeux de la régulation pour le développement des marchés de capitaux en Afrique », sur le « financement du développement en Afrique : quelle contribution au renforcement de la croissance économique du continent ?», sur le « financement des PME à travers les marchés des capitaux ».

Des ateliers sur les thèmes « introduction en bourse des entreprises : comment réussir son parcours?» et sur «  investir en bourse : définir sa stratégie gagnante et comment se faire accompagner ? », ou encore sur « la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières », sont également au programme.

Créée en décembre 1996, la BRVM est la seule Bourse régionale au monde entièrement intégrée et commune aux huit pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) qui sont tous membres de l’Uemoa, liés par une banque centrale et une monnaie unique (Franc CFA). Ces pays constituent une zone économique de plus de 100 millions de consommateurs et une valeur marchande de 91 milliards de dollars. Ces huit économies Ouest-africaines ont atteint un taux de croissance de 6,5% par an au cours de ces dernières années. Les prévisions tablent sur une croissance encore plus élevée à l’avenir. En janvier 2018, la BRVM comptait 45 sociétés cotées, exerçant dans divers domaine d’activité parmi lesquelles les télécommunications, la banque, la brasserie, l’agriculture etc., et 37 lignes obligataires, dont 5 obligations islamiques (sukuk).

Rachidou Zakari, Lomé

 

 

 

 

Aller en haut