Accueil / Bourse / Londres grimpe de 0,61% en début de séance grâce à la BoJ

Londres grimpe de 0,61% en début de séance grâce à la BoJ

Londres grimpe de 0,61% en début de séance grâce à la BoJ

Londres (awp/afp) – La Bourse de Londres montait de 0,61% mercredi en début de séance, soutenue par une annonce de la Banque du Japon (BoJ) qui a décidé de donner plus de flexibilité à sa politique monétaire, avant une décision de la banque centrale américaine.


Après un quart d’heure de cotation, l’indice FTSE-100 des principales valeurs grimpait de 41,85 points à 6.872,64 points.


“L’humeur du marché est soutenue par la perspective d’une politique (monétaire) accommodante pour plus longtemps, même si la BoJ peine à concrétiser” ses tentatives de relever l’inflation au Japon, ont expliqué Mike van Dulken et Henry Croft d’Accendo Markets.


L’action de la BoJ “fait aussi espérer que cela va lier les mains de la Fed (américaine), la forçant à ne pas relever ses taux du tout cette année”, ont-ils ajouté.


Une décision de politique monétaire de la banque centrale américaine est attendue plus tard dans la journée. Les analystes attendent dans l’ensemble le maintien du statu quo, mais se demandent dans quelle mesure la Fed va donner des indices sur la date du prochain resserrement de sa politique monétaire, débuté en décembre dernier mais sans suite depuis.


En attendant, le secteur financier profitait de l’annonce japonaise. Parmi les banques, Barclays grimpait de 4,15% à 173,35 pence, Lloyds de 2,62% à 57,92 pence et HSBC de 1,85% à 594,20 pence.


La grande distribution était aussi bien orientée. La chaîne de supermarchés Sainsbury’s gagnait 1,68% à 248,60 pence, le groupe de produits électroniques Dixons Carphone 1,42% à 370,50 pence et l’enseigne Marks and Spencer 1,13% à 322 pence.


Le groupe de spiritueux Diageo perdait en revanche 0,60% à 2.168 pence. Il a publié un court communiqué pour réaffirmer son objectif de croissance de ses profits d’environ 5%.

 

 

romandie.com

Aller en haut