Accueil / Mines & Energies / L’or à un plus haut de 6 semaines en vue de l’intervention de Trump

L’or à un plus haut de 6 semaines en vue de l’intervention de Trump

L’or à un plus haut de 6 semaines en vue de l’intervention de Trump

Les prix de l’or touchent un nouveau plus haut de six semaines ce mercredi, tandis que les marchés attendent la première conférence de presse du président-élu Donald Trump prévue plus tard dans la journée.

Sur le Comex du New York Mercantile Exchange, les futures sur l’or pour livraison en février touchent un plus haut de séance à 1.191,00 $ l’once troy, un niveau qui n’avait pas été constaté depuis le 30 novembre.

Les prix atteignaient 1.188,35 $ à 3:20AM ET (08:20GMT), en hausse de près de 3,00 $ ou 0,3% après avoir terminé la séance de mardi sans grand changement.

Le président-élu Donald Trump sera au premier plan au cours de sa première conférence de presse depuis son élection à 11:00AM ET (16:00GMT) ce mercredi.

Les investisseurs guetteront le moindre détail susceptible de renseigner sur les réformes d’imposition, les dépenses d’infrastructure ainsi que ses positions sur la Chine et l’économie nationale.

Trump a été un important catalyseur derrière le rallye réalisé par les marchés après l’élection, bien qu’il n’ait pas encore détaillé son programme économique.

Son investiture aura lieu le 20 janvier prochain.

L’indice U.S. dollar, qui mesure la force du billet vert contre un panier de six principales devises, est stable à 102,10, loin de son plus haut de 14 ans de 103,82.

L’or a été largement soutenu au cours des dernières séances après que le compte-rendu de la Réserve Fédérale ait perturbé les attentes des investisseurs en termes de rythme d’augmentation des taux.

Un retardement du resserrement de la politique monétaire serait positif pour l’or, un actif ne portant pas d’intérêt, mais néfaste pour le dollar.

L’affaiblissement du dollar bénéficie généralement l’or puisqu’il booste l’attrait du métal en tant qu’actif alternatif et diminue le prix des matières premières valorisées en dollar pour les détenteurs de devises étrangères.

A travers les prévisions de banque centrale américaine et son graphique à points, la Fed a indiqué en décembre que l’année 2017 verrait au moins trois hausses des taux.

Toutefois, les traders demeurent peu convaincus. Les investisseurs misent sur seulement deux actions haussières durant cette année d’après l’outil de suivi des taux de la Fed d’Investing.com.

Les marchés financiers resteront concentrés sur les rapports économiques cette semaine, avec les ventes au détail prévues vendredi.

Par ailleurs, une poignée de représentants de la Fed, y compris la présidente de la Fed Janet Yellen tandis que les traders attendent davantage d’indices relatifs à la probabilité d’un resserrement de la politique monétaire plus tard cette année.

Egalement sur le Comex, l’argent pour livraison en mars est stable à 16,85 $ l’once troy durant la matinée à Londres, après avoir peu fluctué la journée.

Entre temps, le platine progresse de 0,2% à 984,85 $ et le palladium engrange 0,15% à 766,30 $ l’once.

Ailleurs, les futures sur le cuivre changent peu à 2,613 $ la livre.

investing

Aller en haut