samedi 05 décembre 2020
Accueil / Bourse / L’or franchit la barre historique de 2 000 $, sur fond de tensions géopolitiques et de difficultés économiques

L’or franchit la barre historique de 2 000 $, sur fond de tensions géopolitiques et de difficultés économiques

L’or franchit la barre historique de 2 000 $, sur fond de tensions géopolitiques et de difficultés économiques

L’or a atteint pour la première fois 2 019 $ l’once à Singapour mercredi. Poursuivant sa folle ascension, le métal jaune profite de la situation sur le marché obligataire américain et des inquiétudes liées aux tensions USA-Chine.

Après des mois de hausse, l’or a établi un nouveau record cette semaine, atteignant 2 019 $ l’once à Singapour mercredi. Outre l’incertitude liée à la reprise économique mondiale dans le contexte de la pandémie de Covid-19, d’autres facteurs géopolitiques et économiques se sont ajoutés aux craintes des investisseurs ces derniers jours.

Ils réagissent en effet à la faiblesse actuelle du dollar et aux difficultés rencontrées sur le marché obligataire américain avec notamment des rendements réels des bons du Trésor qui se sont effondrés, atteignant même un record de -1 % mardi. Par ailleurs, les tensions persistantes entre la Chine et les États-Unis couplées à la terrible explosion survenue dans le port de Beyrouth au Liban mardi ont accru l’intérêt des investisseurs pour le métal jaune, soutenant son incroyable ascension.

Il faut signaler qu’après avoir prédit que l’or franchirait la barre des 2 000 $, les analystes du groupe Goldman Sachs estiment désormais que le métal jaune pourrait atteindre 2 300 $ l’once dans les prochains mois. Cela ne peut que soutenir l’intérêt des investisseurs pour des projets aurifères en Afrique, en plus de faire les affaires des compagnies et pays producteurs.

agencecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut