Accueil / International / L’UE et le Mexique tombent d’accord sur un nouveau traité de libre-échange

L’UE et le Mexique tombent d’accord sur un nouveau traité de libre-échange

L’UE et le Mexique tombent d’accord sur un nouveau traité de libre-échange

L’Union européenne et le Mexique ont annoncé ce samedi 21 avril à Bruxelles avoir conclu « un accord de principe » pour moderniser le traité de libre-échange qui régit leurs relations commerciales depuis 2000.

Avec notre bureau à Bruxelles,

Depuis 18 ans, l’Union européenne et le Mexique sont liés par une convention commerciale classique. L’accord, intervenu il y a quelques heures au niveau des experts, en constitue une extension et une modernisation.

A peu de choses près, tous les produits et services pourront circuler entre le Mexique et l’UE en franchise douanière. Du côté européen, on estime que la simplification administrative bénéficiera aux exportations européennes en matière pharmaceutique, de machines industrielles et d’équipements pour les transports.

Autre secteur favorisé : l’agriculture, en particulier pour ce qui est des fromages, des pâtes, de la viande de porc, et de la poudre de lait, qui seront en outre protégés de la contrefaçon.

Ce partenariat innove, il incorpore les engagements liés à l’accord de Paris sur le climat ainsi que des règles anticorruption dans le service public et dans le secteur privé. Le Mexique rejoint donc le Canada, le Japon, et Singapour, avec lesquels l’Europe a passé des traités commerciaux nouvelle génération.

AFP / Aris Oikonomou

rfi

 

Aller en haut