samedi 19 septembre 2020
Accueil / Développement / L’UEMOA affiche une bonne santé économique

L’UEMOA affiche une bonne santé économique

L’UEMOA affiche une bonne santé économique

La zone de l’Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) a enregistré de bonnes perspectives économiques au cours du troisième trimestre 2019.

C’est à l’issue de la dernière  session ordinaire, tenue vendredi 20 décembre à Dakar,  au titre de l’année 2019  que le conseil des ministres de l’Union a annoncé ces résultats.

Ainsi, le taux de croissance  s’est établi à 6,6 % à fin septembre, en progression de 0,1% point de pourcentage par rapport au trimestre 2018.

Le déficit budgétaire  a été réduit de 0,6% point de base, soit 2,7% du PIB  au cours des 9 premiers mois de 2019  contre 3,3% à la même période de l’année écoulée.

Une situation, souligne-t-il,  liée à la maîtrise des dépenses publiques, notamment les dépenses courantes, conjuguée à l’amélioration du taux de pression fiscale.

Le président du conseil des ministres de l’UEMOA, Romuald Wadagni,  ministre béninois de l’Economie et des Finances, a encouragé  les États membres à “maintenir le cap des réformes audacieuses afin de relever les défis du renforcement des bases de l’économie et de l’amélioration du bien-être des populations ».

Au titre de la Commission, le Conseil  procédera à l’évaluation des performances économiques et financières des Etats membres de l’Union au 30 septembre 2019. Ensuite, l’entité  donnera des recommandations politiques et économiques pour conforter de manière durable  la croissance dans la zone.

Concernant, la Banque ouest africaine de développement (BOAD), l’organe va annoncer les perspectives financières actualisées  2019-2023 afin d’arrêter les niveaux d’activités ainsi que l’intervention de la Banque au cours des prochaines années.

Les ministres vont également se prononcer sur le projet de Règlement portant organisation, fonctionnement et règles de gestion de Fonds Régional de Sécurité, le projet de collectif budgétaire de l’Union, au titre de l’année 2019 ainsi que le Rapport sur la surveillance multilatérale.

Enfin, le Conseil va  approuver le projet de budget de l’exercice 2020 du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf).

La zone UEMOA regroupe 8 pays ouest-africains : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Ibrahima jr Dia
financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut