Accueil / Développement / L’Union africaine a créé une commission de l’audiovisuel et du cinéma

L’Union africaine a créé une commission de l’audiovisuel et du cinéma

L’Union africaine a créé une commission de l’audiovisuel et du cinéma

Une nouvelle institution spécialisée est née au sein de l’Union africaine : la commission de l’audiovisuel et du cinéma. En septembre 2016, les statuts de cette instance seront examinés par une réunion extraordinaire de la sous-commission Culture des ministres. Puis en octobre, suivra son examen par les ministres des Affaires juridiques et de la Justice.

La commission africaine de l’audiovisuel et du cinéma aura pour missions de promouvoir l’évolution rapide de l’industrie audiovisuelle et cinématographique en Afrique, de renforcer la coopération entre les États africains dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma, promouvoir l’utilisation des expressions audiovisuelles et cinématographiques comme facteurs de développement rapide, promouvoir une image positive de l’Afrique ou encore prévenir les conflits.

Il est attendu des gouvernements nationaux et des communautés économiques régionales, de penser des stratégies prioritaires qui intègrent des activités sectorielles de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Cette industrie représente 5 milliards $ du produit intérieur brut du continent et emploie environ 5 millions de personnes. A moyen terme, il est attendu que le secteur passe à 20 milliards $ et génère 20 millions d’emplois. L’autre bénéfice escompté est l’exportation des produits et services du cinéma africain vers les publics et clients internationaux.

agenceecofin.com

Aller en haut