Accueil / Développement / L’Union européenne crée « Trade Helpdesk », une plateforme pour faciliter l’accès des PME camerounaises au marché de l’UE

L’Union européenne crée « Trade Helpdesk », une plateforme pour faciliter l’accès des PME camerounaises au marché de l’UE

L’Union européenne crée « Trade Helpdesk », une plateforme pour faciliter l’accès des PME camerounaises au marché de l’UE

Du 21 au 25 novembre prochains à Douala, la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun et la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (CAON-FED) prendront part à la quatrième édition du Forum international de la PME, baptisé « PMExchange 2017 ».

Pour l’UE, il est question d’encourager les opérateurs économiques, de célébrer l’entrepreneuriat et de présenter aux acteurs de ce secteur les réalisations et opportunités qu’offre le partenariat entre le Cameroun et l’Union européenne, depuis 60 ans.

« Nous sommes heureux d’offrir, à cette occasion, des sessions de formation sur le Trade Helpdesk qui est une plateforme européenne dont la vocation est de faciliter l’accès des PME camerounaises au marché de l’UE », explique Hans-Peter Schadek (photo), le représentant de l’UE au Cameroun. Il ajoute que, « Trade Helpdesk » est une grande source d’informations qui renseigne gratuitement sur les droits européens à l’importation, les exigences relatives aux produits, les règles d’origine, les taxes intérieures et les statistiques commerciales.

Mais il faut noter que l’accompagnement européen est intéressé. Car, en Afrique centrale, le Cameroun n’est pas seulement le principal partenaire commercial de l’Union, il est aussi le premier pays de la région à avoir mis en œuvre un accord de partenariat économique (APE) avec l’UE. Cet accord assure aux produits camerounais un accès libre au marché européen.

Cependant, la seule possibilité d’exporter en franchise vers un marché important comme celui de l’Europe (plus de 500 millions de consommateurs) n’est pas suffisante pour garantir un meilleur déploiement des PME. C’est pourquoi, l’accompagnement du Cameroun dans la mise en œuvre de l’APE inclut, entre autres mesures, la mise à niveau des entreprises camerounaises à travers des programmes dédiés.

Sylvain Andzongo
agence ecofin

Aller en haut