Accueil / Tic & Telecoms / L’Union européenne veut le Wi-Fi gratuit pour tous

L’Union européenne veut le Wi-Fi gratuit pour tous

L’Union européenne veut le Wi-Fi gratuit pour tous

Le Wi-Fi gratuit dans les lieux publics, ça vous tente ? C’est que souhaiterait le Président de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker. Et cela pourrait être pour 2019.

Alors que l’Union européenne, par la voix de son Président, Jean-Claude Juncker, a refusé les propositions de la Commission européenne sur l’encadrement de la fin du roaming, celui-ci vient de faire une proposition pour mettre à disposition gratuitement le Wi-Fi dans les lieux publics. C’est le projet WIFI4U, comprendre « Wi-Fi for you », « le Wi-Fi pour vous ».
Un cadeau empoisonné

Par les mots « lieux publics », l’Union européenne entend les parcs, les squares, les librairies et certains bâtiments publics. Et cette connexion sans fil serait accessible aux ressortissants européens. Mais cette annonce a quelque chose qui ressemble à un cadeau empoisonné pour les collectivités et municipalités.

En effet, si un budget de 120 millions d’euros est prévu pour le déploiement de cette initiative dans un minimum de 6 000 lieux publics, les charges de maintenance et de bande passante seront à la charge des collectivités et municipalités. De plus, si un lieu public propose déjà un service de Wi-Fi payant ou gratuit, le projet WIFI4U ne viendra pas le remplacer. Le but du projet WIFI4U étant d’apporter le Wi-Fi dans les zones non équipées d’une telle connexion.

WIFI4U n’est qu’une proposition de l’Union européenne et elle pourrait se mettre en place progressivement d’ici 2019.

 

 

 

erenumerique.fr

Aller en haut