dimanche 17 février 2019

Accueil / Tic & Telecoms / L’Union européenne veut le Wi-Fi gratuit pour tous

L’Union européenne veut le Wi-Fi gratuit pour tous

L’Union européenne veut le Wi-Fi gratuit pour tous

Le Wi-Fi gratuit dans les lieux publics, ça vous tente ? C’est que souhaiterait le Président de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker. Et cela pourrait être pour 2019.

Alors que l’Union européenne, par la voix de son Président, Jean-Claude Juncker, a refusé les propositions de la Commission européenne sur l’encadrement de la fin du roaming, celui-ci vient de faire une proposition pour mettre à disposition gratuitement le Wi-Fi dans les lieux publics. C’est le projet WIFI4U, comprendre « Wi-Fi for you », « le Wi-Fi pour vous ».
Un cadeau empoisonné

Par les mots « lieux publics », l’Union européenne entend les parcs, les squares, les librairies et certains bâtiments publics. Et cette connexion sans fil serait accessible aux ressortissants européens. Mais cette annonce a quelque chose qui ressemble à un cadeau empoisonné pour les collectivités et municipalités.

En effet, si un budget de 120 millions d’euros est prévu pour le déploiement de cette initiative dans un minimum de 6 000 lieux publics, les charges de maintenance et de bande passante seront à la charge des collectivités et municipalités. De plus, si un lieu public propose déjà un service de Wi-Fi payant ou gratuit, le projet WIFI4U ne viendra pas le remplacer. Le but du projet WIFI4U étant d’apporter le Wi-Fi dans les zones non équipées d’une telle connexion.

WIFI4U n’est qu’une proposition de l’Union européenne et elle pourrait se mettre en place progressivement d’ici 2019.

 

 

 

erenumerique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut