Accueil / Tic & Telecoms / Madagascar : Bruno Mettling promet qu’Orange signera son cahier des charges

Madagascar : Bruno Mettling promet qu’Orange signera son cahier des charges

Madagascar : Bruno Mettling promet qu’Orange signera son cahier des charges

Le Directeur général adjoint d’Orange en charge de la zone Afrique et Moyen-Orient, Bruno Mettling (photo), effectue depuis le 08 septembre 2016 une visite de travail à Madagascar. Reçu tour à tour en audience par le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, par le Premier ministre, Olivier Mahafaly Solonandrasana, par le ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement numérique, Neypatraiky Rakotomamonjy, puis par le Président de l’Autorité de régulation, Jean Andriamaro Rakotomalala, Bruno Mettling a promis à chacun la nomination imminente d’un nouveau directeur général à Orange Madagascar qui se chargera aussitôt de signer le cahier des charges relatif au renouvellement de la licence télécoms de la filiale.

C’est depuis le 06 juillet 2015 qu’Orange a renouvelé pour dix ans sa licence télécoms à Madagascar à travers le versement à l’Autorité de régulation des technologies de communication (Artec) de la somme de 26 721 352 332 Ariary (8,615 millions d’euros). Mais le processus n’avait pas été conduit jusqu’à son terme parce que Michel Barré, alors directeur général d’Orange Madagascar, avait refusé de signer le cahier des charges relatif à cette nouvelle licence. Un refus accompagné de propos durs à l’encontre des responsables du secteur télécoms qui avaient alors détérioré les relations entre le régulateur télécoms et Orange Madagascar.

Dans un souci d’apaisement avec les autorités malgaches, le groupe Orange avait alors rappelé Michel Barré à Paris, celui-ci n’ayant plus de crédit pour négocier avec les responsables du secteur télécoms malgache. C’est feu Jean-Luc Bohé, désigné comme patron de la filiale malgache, qui avait alors été envoyé en sapeur pompier pour renouer avec l’Artec.

Une décision qui s’était révélée judicieuse puisque les négociations avaient été rétablies. Ces négociations devraient enfin aboutir avec la signature par le nouveau directeur général annoncé par Bruno Mettling du cahier des charges relatif au renouvellement de la licence de la société télécoms. Ainsi prendra fin le feuilleton Orange à Madagascar.

 

 

 

Muriel Edjo / agenceecofin.com

Aller en haut