Accueil / Mines & Energies / Madagascar: une centrale solaire de 30 à 40 MW sera installée dans le cadre de Scaling Solar

Madagascar: une centrale solaire de 30 à 40 MW sera installée dans le cadre de Scaling Solar

Madagascar: une centrale solaire de 30 à 40 MW sera installée dans le cadre de Scaling Solar

Madagascar verra bientôt la construction d’une centrale solaire de 30 à 40 MW de capacité. La mise en place de cette infrastructure entre dans le cadre de l’initiative Scaling Solar dont ont déjà bénéficié la Zambie et le Sénégal.

La Société financière Internationale (SFI) et le gouvernement malgache ont déjà signé un accord relatif à la conception et à la soumission d’une offre de partenariat d’énergie solaire. « Le projet s’appuiera sur une source d’énergie, tant renouvelable qu’abondante, pour réduire les coûts de production de la Jirama, l’électricien malgache, et assurera un approvisionnement électrique plus stable.», a noté la SFI dans un communiqué.

Initiée par la Banque mondiale, l’initiative Scaling Solar vise à faciliter la mise en place, en Afrique, des projets d’énergie solaire financés par des capitaux privés. « Notre rôle est d’accompagner le gouvernement afin de mettre en place un système transparent dans les différents processus du projet. L’essentiel est que l’attribution du marché ne dépasse pas 12 mois.», a déclaré Coralie Gevers, la représentante de la Banque mondiale à Madagascar.

Le gouvernement malgache a, en outre, récemment été approché par la société américaine Fluidic Energy, spécialisée dans l’électrification rurale par le solaire. Le groupe nigérian Dangote a également fait part de sa volonté d’investir dans le secteur électrique malgache.

La Grande Île, qui a un taux d’électrification d’environ 15%, est actuellement en proie à de longs délestages journaliers.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut