Accueil / Portraits / Magatte Wade: De Adina World Beat à Tiossan

Magatte Wade: De Adina World Beat à Tiossan

Magatte Wade: De Adina World Beat à Tiossan

Belle, dynamique, travailleuse Magatte Wade a fréquenté l’école secondaire lycée Marceau en France, ensuite l’école de commerce et finalement elle va continuer aux États-Unis où elle a gravi les échelons de la carrière sans fin dans la Silicon Valley de San-Francisco.

En 2014, le Magazine économique anglais Forbes la classait déjà au premier rang de celle qui tient la tête des 20 plus jeunes entrepreneurs en vogue en Afrique. Mais si certains comptent leurs chiffres d’affaires en F CFA, elle, le fait en Dollars car l’essentiel de son buisines étant implanté aux Etats-Unis. Sénégalaise de nationalité, Magatte Wade à 38 ans s’est inscrite définitivement dans le monde des affaires grâce à sa première entreprise, Adina World Beat crée en 2004, qui vend des boissons africaines aux Etats-Unis. Le bissap bio, un breuvage à base de fleur d’hibiscus a séduit très vite les consommateurs américains. On le trouve même dans des supermarchés outre-Atlantique ! L’entreprise s’est étendue à la commercialisation du thé et du café en utilisant les ingrédients des petits cultivateurs de sa contrée. Pour dynamiser son business, Magatte s’est entourée de partenaires avérés ainsi Greg Steltenpohl et Dominique Leveuf venus à bord en tant que co-fondateurs et le trio bootstrap sont des exemples. Basée à San Francisco, les produits de la société qui comprennent « élixirs à base de plantes», comme l’hibiscus et cafés gourmets exotiques organiques et le thé lancé à la fin 2007, les boissons de jus fortifiés lancés en 2006 et le café froid brassé tout-naturel sont désormais vendus à travers les États-Unis par les grands détaillants comme Whole Foods Market et Wegmans. Il y a aussi des déploiements procès de Safeway et la chaîne de distribution de Pepsi apprend-on.

Entrepreneur en série et véritable ambitieuse, Magatte a ensuite fondé une autre société, après sa démission en tant que PDG de Adina World Beat boissons parce que l’organisation n’a pas été aussi centrée sur l’Afrique comme elle voulait que ce soit. La nouvelle société, Tiossan est un contemporain marque de produits de style de vie qui offre des produits de soins de la peau à base de recettes sénégalaises autochtones et parfums français sophistiqués, qui se vend à ligne et dans les boutiques haut de gamme. 50% des profits de ces produits sont consacrés à la création d’écoles innovantes au Sénégal qui se traduiront par des avantages réels pour l’humanité. A travers ces actions, Tiossan est engagée à créer la première entreprise de soins de la peau haut de gamme africaine. La particularité des produits TIOSSAN, est que les recettes sont fondées sur les recettes sénégalaises autochtones. Le tout accompagné d’une image de marque conçue pour évoquer un style « Afrique contemporaine » qui est clairement différenciée de la plupart des marques africaines existantes, qui sont généralement basés sur la Safari, la tribal, ou approches «pitié» à l’Afrique.

Magatte Wade une jeune dame très déterminé ayant pour principe l’amour du continent africain à travers la valorisaton des ressources endogènes a été nommé parmi les «20 plus jeunes Le pouvoir des femmes en Afrique» par le magazine Forbes en 2011, Young Global Leader par le Forum économique mondial à Davos en 2011, et Afrique Fellow TED mondial. Elle a été nominée chez les femmes: Inspiration et (E & E) inaugurale liste Puissance influenceur de l’entreprise, « l’avenir de 60 femmes Shaping Afrique». Elle est mentor pour le Centre Legatum MIT pour l’entrepreneuriat et le développement. Elle intervient en tant que conférencier lors des conférences internationales sur l’entrepreneuriat et l’innovation et écrit pour The Huffington Post, Barron, et d’autres publications. Magatte a été présentée sur la BBC, CNN, FOXBusiness et le New York Times, entre autres.

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik.com

Aller en haut