Accueil / Finances / Mali : Assemblée Générale mixte des actionnaires de la Banque Atlantique Un résultat …

Mali : Assemblée Générale mixte des actionnaires de la Banque Atlantique Un résultat …

Mali : Assemblée Générale mixte des actionnaires de la Banque Atlantique Un résultat …

Mali : Assemblée Générale mixte des actionnaires de la Banque Atlantique Un résultat net de 3,6 milliards de FCFA en 2015

C’est du moins ce qui ressort des comptes publiés à la faveur de l’Assemblée Générale mixte de la banque, tenue le 29 mars 2016 à Bamako. Réunis pour ces assises, les actionnaires de la Banque Atlantique ont approuvé l’augmentation du capital de la banque, qui passe de 5 à 11 milliards, contre 10 milliards minimum préconisés par les instances réglementaires.

Pour le Directeur Général de la Banque Atlantique, l’année 2015 a été marquée par quelques faits saillants. Il s’agit de la nomination, en avril 2015, d’un nouveau Directeur Général et de la suppression des postes des Secrétaires généraux. Ces derniers ont été remplacés par des Directeurs généraux.

A ces faits s’ajoutent des performances financières. D’où le renforcement de l’effort de collecte de dépôts auprès de la clientèle durant l’exercice écoulé. Ainsi, le total des dépôts de la clientèle s’est élevé, au 31 décembre 2015, à 156,2 milliards, contre 144,7 milliards en 2014, avec un budget de 148,4 milliards, soit une progression de 8%, et un taux de réalisation de 105%.

Pour le financement de l’économie malienne, la Banque Atlantique n’est pas restée en marge. A en croire son Directeur, elle a poursuivi son engagement soutenu pour le financement de l’économie, à travers des crédits consentis à sa clientèle qui s’établissent à 143,6 milliards de FCFA pour un objectif de 141,1 milliards, soit un taux de réalisation de 102%.

Dans le domaine commercial, la banque Atlantique a ouvert deux nouvelles agences, complétant son dispositif à 25 agences sur l’étendue du territoire malien. Dans les perspectives, la banque se propose de développer de nouveaux produits dans le domaine des PMI / PME et de lancer un programme immobilier dans le cadre de son plan triennal 2016 / 2018.

Ce plan s’articule aussi sur le changement du Core Banking et le renforcement des axes de développement de créateurs de valeurs sur les segments corporate. 7ème banque de la place, la Banque Atlantique Mali est une société de droit malien détenue à 54,89 % par ABI. Elle comptait près de 40 045 clients, pour plus de 150 000 comptes, au 31 décembre 2015.

Forte de cette place, la Banque Atlantique Mali n’entend pas lésiner sur les moyens pour lutter contre le blanchiment des capitaux. Avec un dispositif qui prévient et traite toutes les opérations suspectes, la Banque Atlantique agit, selon son Directeur général, contre ce fléau dans un cadre harmonisé, avec les autres institutions bancaires de la place.

Yaya Samaké
maliactu.net

Aller en haut