Accueil / Finances / Mali-Financement aux entreprises : Fenêtre sur le modèle Coris Bank International

Mali-Financement aux entreprises : Fenêtre sur le modèle Coris Bank International

Mali-Financement aux entreprises : Fenêtre sur le modèle Coris Bank International

Depuis 2008, Coris Bank International(CBI) fait du financement du secteur privé et des PME/PMI en particulier, l’une de ses priorités partout où elle s’installe. Nous avons visité deux grands projets bénéficiant d’un accompagnement financier de la banque. Il s’agit tout particulièrement du projet de réalisation du programme de construction de logements sociaux du Président de la République malienne, ainsi que de l’Hôtel Sheraton de l’homme d’affaires Cesse KOME.

Le premier projet visité porte en effet sur la mise en œuvre de la politique d’habitat du gouvernement malien à travers la construction de nouveaux logements sociaux. Coris Bank International a participé à la réalisation de 3100 logements à N’Tabacoro en allouant des concours financiers pour un montant de FCFA 25,3 milliards aux entrepreneurs retenus pour exécuter le marché. Cette approche assurerait la réalisation des travaux avec les problèmes de liquidités résorbés. Toute chose qui facilite la collaboration entre les acteurs privés et le gouvernement. Le site est situé à quelques kilomètres à la sortie Est de Bamako. Les travaux sont totalement achevés et les réceptions ont été effectuées sans réserve par l’Office Malien de l’Habitat (OMH).

maison-sociale-mali

Le deuxième grand projet est celui du Sheraton Bamako, un établissement hôtelier à 5 étoiles. Le grand édifice à R+9 s’élève majestueusement dans le quartier Hamdallaye ACI. La banque y participe à hauteur de 38 millions d’euros (FCFA 24,9 milliards). Le projet est le fruit d’un partenariat financier Coris Bank International, AfreximBank et le promoteur, l’entrepreneur malien, Cesse KOME, Président du Radisson Blu de Bamako, branche de Koira Holding Investment. C’est aussi un chantier qui avance visiblement à grand pas. Pendant notre visite, nous avons trouvé sur le chantier des ouvriers appliqués à la tâche. L’hôtel doit être réceptionné pour la mi juillet 2017.

Depuis 2014, Coris Bank International intervient dans tous les domaines du financement de l’économie malienne et soutient les porteurs de projets qu’ils soient PME /PMI, grandes entreprises, institutions publiques et parapubliques, particuliers et salariés.

Du reste, Coris Bank International a exécuté en 2015, une facilitation de l’accès au financement des PME/PMI artisanales au Mali en partenariat avec la direction du Fonds de Développement Economique (FDE). Elle a aussi participé régulièrement aux opérations d’emprunts initiées par l’Etat Malien d’où sa disponibilité affichée à soutenir la réalisation des projets de développement. Le dernier en date, la convention de prêt d’un montant de 37 milliards de FCFA, affectée à la construction de la mine de KOMANA. Ce financement contribuera à la création d’emploi et apportera sans conteste un souffle supplémentaire dans le secteur minier du Mali.
Aujourd’hui, à travers ses filiales bancaires implantées au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Bénin et au Sénégal, le modèle Coris Bank International est devenu un levier de développement de l’économie sous régionale et un partenaire financier de référence pour les entreprises locales et internationales.

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik.com

Aller en haut